Oubliez le coupé qui pourrait être le successeur de la Capri ! Oubliez la successeure de la Mondeo et de la Fusion ! Cette Ford Evos est tout à la fois et surtout elle est destinée à nous habituer au style des futures Ford. Après la Start, l’Evos semble signer la fin de vie du fameux Kinetic Design qui s’éssouffle sérieusement et marque le pas mais pas tout à fait puisqu’on peut retrouver dans ce concept car 2011 un peu de l’esprit de Iosis 2005 mais en bien plus fin et en plus subtil !

La Ford Evos est longue de 4.50, large de 1.97 m et haute de 1.36 m et elle repose sur une plateforme à l’empattement long de 2.74 m ( soit à mi chemin entre celui d’un C-max et d’une Mondeo ou d’une S-Max ). Les éléments du style Ford sont donc bien là mais en plus fins et allégés à l’image de la calandre en trapèze qui se veut plus discrète et qui nous rappellerait presque celle d’une Aston Martin.

 

Quelques rapides mots sur la motorisations de cette Evos car Ford ne s’attarde pas sur celle ci mais nous explique seulement que cette auto est une Ford hybride Plug-in ( PHEV ) capable de parcourir jusqu’à 800 km en mode combiné. Voilà nous n’en saurons pas plus !

Au delà du style plutôt réussi de cette Evos, Ford met en avant le fait que cette auto est « cloud » …. Oui une auto à la connectivité exacerbée qui, grâce au SYNC, MyFordTouch et Google, vous permettra d’être connecté en permanence avec le monde et même votre maison !

 

Avec l’Evos plus besoin de Smartphone, de MP3, de tablette tactile ou de PC puisque la voiture est tout cela et elle est connectée en permanence et en temps réel avec votre habitation, votre patron, votre banquier, votre épouse ou votre selection musicale restée sur votre unité centrale de PC à la maison… Un vrai bonheur à la façon Big Brother. Il va sans dire que la navigation ( avec Google street ), les réseaux sociaux ( un excellent moyen de flicage que beaucoup oublient ! ) et le disque dur embarqué peut même mémoriser les zones urbaines où la voiture devra circuler en mode électrique !

Enfin, la Ford Evos embarque une connection dédiée à la domotique qui vous permettra sur la route d’éclairer votre maison, de mettre en route votre café d’ouvrir la porte de votre garage ou de fermer vos stores et volets électriques. A l’inverse vous pouvez aussi programmer le chauffage de votre Evos à distance, la mettre en charge ou la faire démarrer. Un bien beau programme pour les geek du quotidien !

 

Sachez enfin que Ford a prévu cette Evos pour une petite famille puisque seules 4 personnes peuvent embarquer dans cette auto grâce aux 4 portes en ailes de mouette, que Ford a pensé au conducteur avec un poste de pilotage qui est, un peu à la façon BMW, tournée vers celui qui tient le volant.

 

Les vidéos de l’Evos

Une auto qui sera donc à découvrir plus en détail dans les prochains jours du coté de Francfort en même temps que le B-Max et peut être quelques autres nouveautés !

 

Via Ford, Youtube.