Ce mercredi, alors qu’à Francfort on présente les nouveaux C-Max et Gd C-Max, Ford et son CEO Alan Mulally ont levé le voile sur le premier modèle totalement destiné au marché indien, mais aussi aux marchés dits émergents car au delà de l’Inde où elle sera produite la Ford Figo sera probablement exportée vers l’Amérique du Sud, les marchés asiatiques et du Pacifique, mais l’on parle aussi de l’Europe de l’est…et de l’Europe dite de l’est à l’UE , il n’y a que peu de frontières et de kilomètres.
Cette Figo sera produite dans l’usine indienne de Chennai, site où Ford investit actuellement quelques 500 millions de dollars pour faire démarrer la production de la Figo dès mars 2010. 200.000 véhicules sont attendus en sortie de chaine chaque année afin d’attaquer le marché indien où Maruti/Suzuki règne en maitre sur le segment B qui représente près de 70% des ventes de voitures en Inde. Et sur ce segment B, le consortium indo-japonais détient plus de 50% du marché c’est dire l’importance de Maruti en Inde.
Ford n’oublie pas que ce marché est aussi la pature de Tata ( qui en ce moment se revend sur BDC près de 30% plus cher qu’à l’achat …c’est dire l’enguement ! ) ,de Hyundai et de GM qui est bien présent en Inde.
En regardant cette nouvelle Ford “low cost”, vous vous direz peut être qu’elle vous dit quelque chose et vous aurez raison car cette Figo reprend la base de la Fiesta européenne qui était commercialisée sur nos marchés jusqu’à mi 2008. Ford a fait évolué l’auto en lui adaptant un regard plus tendance et dans l’esprit de celui des Fiesta ou Ka, on retrouve des éléments du Kinétic Design cher à la marque dans le nouveau capot nervuré, le nouveau pare choc façon Focus ou les ailes un peu plus marquées que sur l’ancienne génération de Fiesta. A l’arrière, le dessin du pare choc évolue un peu tout comme celui des feuxet du plis de hayon qui reprend lui aussi des tics de dessin des nouveaux C-Max. Par contre Ford n’a fourni aucune donnée sur la mécanique, les prix et les équipements mais gageons qu’une telle auto qui l’an passé était parmi les bons élèves du segment B l’an dernier n’aura rien perdu de ses qualité dynamiques en devant “low cost”. En regardant le dessin de l’intérieur, on peut envisager une planche de bord simplifiée par rapport à celle de la Fiesta et quasi monobloc, un peu à l’image de celle des Logan et Sandero. Au plus, les plastiques pourront être un peu plus durs, les tissus moins gais et le niveau d’équipement un peu moins élevé mais rien de rédhibitoire qui puisse nuire à la seconde vie de la Fiesta, euh non, de la Figo.
Cette nouvelle auto sera donc intégrée au printemps prochain à la gamme Ford India où l’on trouve déjà la Ikon ( précédente génération de Fiesta… ), de la Fusion et du 4×4 Endeavour. Et de là à se dire que cette Figo pourrait faire un retour en Europe d’ici 18 mois, il n’ y a pas loin surtout que la demande existe surtout quand on voit les chiffres de Dacia et de ses modèles …Et rappelez vous, à son lancement la Logan n’était destinée exclusivement qu’à la Roumanie, à la Bulgarie, à la Turquie et aux marchés en développement et où en est Dacia aujourd’hui, alors il semble presqu’évident que Ford fera venir cette Figo en Europe si le marché le demande d’autant que c’est une auto éprouvée, fiabilisée, rentabilisée et qui, pour le marché européen, ne demandera, je pense, que deux moteurs, le 1.25 L de 80 chevaux et le 1.4 L TDCi de 68 chevaux partagé avec PSA et une tarification calquée sur celle de la Sandero.
Un petit truc à noter pour le lancement de cette Figo, c’est que Ford a dépêché ses dirigeants en Inde mais c’est aussi que la voiture a bénéficié d’une présentation digne de celle que l’on voit dans les salons des pays dits riches, même la couleur de lancement de la Figo est identique à celle que l’on découvre chez nous sur les autres modèles…c’est dire l’importance de l’enjeu.
Via Ford, WCF.