Ford Focus ST : cœur de Mustang

Ford a pris la bonne habitude de décliner régulièrement sa Focus en deux versions sportives : une bouillante RS, pure, dure et surpuissante. Et une ST, à peine plus modérée et civilisée. C’est cette version que la marque vient de dévoiler, avec sous le capot le moteur de la Ford Mustang, pas moins !

Tempérez malgré tout votre enthousiasme : il ne s’agit bien sûr pas du V8 de 5 litres, mais bien du 4 cylindres Ecoboost de 2,3 litres. Il développe ici une généreuse cavalerie de 280 ch pour un couple de 420 Nm. De quoi venir efficacement coiffer au poteau les références françaises que sont les 308 GTI et Mégane RS. Et comme cette dernière, elle offre également le choix des transmissions : boîte manuelle 6 rapports ou boîte automatique 7 rapports avec palettes au volant. Les deux boîtes ont été optimisées pour un passage plus rapide des rapports. La ST reste une simple traction, la transmission intégrale étant réservée à la RS.

Mais Ford propose également une version diesel de sa ST, dotée du 2 litres EcoBlue de 190 ch et 400 Nm de couple. Les deux transmissions seront a priori également disponibles sur ce modèle.

Comme le dit une célèbre publicité : sans maîtrise, la puissance n’est rien. Ford a donc agrémenté sa paisible familiale de multiples équipements destinés à optimiser la tenue de route. Un différentiel mécanique à glissement limité Borg Warner fait son apparition sur les versions essence, ainsi qu’un sélecteur de modes de conduite, incluant même un mode Track (piste). Comme tout bon sélecteur de ce type, il va intervenir sur le différentiel, les suspensions actives, la direction assistée ou même la climatisation. Plutôt complet, donc ! Et on n’oublie pas un mode Launch Control, uniquement sur les versions essence BVM.

Dans l’habitacle, la principale nouveauté est l’installation de superbes baquets Recaro griffés ST en rouge (logique, le rouge ça va plus vite). Le sigle ST se retrouve sur les seuils de porte et le pédalier passe à l’aluminium. En dehors de ces petits détails, pas de modification, l’aménagement intérieur est toujours très orienté nouvelles technologies. Mauvaise idée de Ford : un système amplificateur du bruit moteur dans l’habitacle. Espérons que ce soit désactivable !

L’extérieur évolue assez peu par rapport à finition à tendance sportive ST-Line. Tout au plus peut-on remarquer des jantes 19″ ou une nouvelle calandre plus aérée. Des couleurs exclusives sont également proposées : Bleu Ford Performance et Orange Fury. La ST est traditionnellement sportive, pas exubérante.

Un “Track Pack” optionnel proposera des étriers de frein peints en rouge, des suspensions actives, le système de talon-pointe assisté rev-matching et le Launch Control.

La Ford Focus ST sera proposée en berline 5 portes et break SW. Ses tarifs seront annoncés d’ici quelques semaines, mais devraient, comme d’habitude chez Ford, être plutôt compétitifs.

Crédits photos : Ford

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