C’est l’an prochain au moment du lancement de la dernière version sportive de la Falcon développée par FPV ( Ford Performance Vehicles), que la marque à l’ovale bleu fermera définitivement cette filiale australienne qui avait en charge le développement et la mise au point des méchantes Ford Falcon à moteur V8 comme les GS, F6, GT ou Ute GS.

Ford Falcon GT FPV

C’est donc en 2014 que disparaitra la division FPV que Ford Australia avait intégré dans son organigramme depuis 2002 (acquisition complète en 2012) et que l’on voyait perdurer encore longtemps. En fait le constructeur a acheté la totalité de la société pour mieux la tuer ! Dommage. Neil McDonald, le porte parole de Ford Australia n’a pas voulu commenter l’affaire. Nous ne verrons donc pas la Falcon GT-HO et son V8 5.0 L de 455 ch.

Ford assurera le suivi et le SAV des clients FPV  jusqu’en 2016, date de l’arrivée de la remplaçante mondiale de la grande Falcon (on parle de la Taurus américaine !). A cette période, la griffe FPV aura vécu !
Après la disparition de FPV, il semble que Ford fera revivre l’appellation XR8 pour les versions sportives à venir développées sur la Taurus et… la Mustang qui arrivera en Australie avec le moteur V6 en version Biturbo et le V8 5.0 L mais à l’image de ce qui se passera aux USA, seule la version 5.0 L atmosphérique devrait être transformée en version très dynamique. Et hélas, il y a de fortes chances pour que les fameuses Ute survitaminées qui sont une spécialité australienne ne survivent pas à la disparition de FPV.

Ford Ute GS

Via Drive.