Le gamme Tipo ne comprenait jusqu’à présent qu’un seul modèle, à coffre, peu adapté à notre marché. Mais voici la suite !
Nous en parlions en décembre dernier (lire ici), Fiat revient enfin sur le segment C avec sa nouvelle Tipo fabriquée en Turquie sous le nom d’Aegea et disponible uniquement en 4 portes. Nous prophétisions (quel terme prétentieux !) l’arrivée prochaine d’une extension de la gamme. C’est chose faite, avec la présentation à Genève des versions 5 portes à hayon et d’un break.
Avant de revenir sur ces modèles, un mot sur la 4 portes et surtout sur sa tarification. Comme nous le pensions, le positionnement est intéressant, voire inédit à ce niveau : à mi-chemin entre du low cost et du généraliste. Tout d’abord les motorisations sont confirmées : un antique bloc essence 1.4 l Fire de 95 ch et deux diesel de 1,3 l (95 ch) et 1,6 l (120 ch). Pas très folichon sur ce plan, mais ce n’est pas l’ambition affichée par la marque. Les tarifs démarrent à 12 490 € en essence, finition de base, et plafonnent à 18 890 € pour le diesel 120 ch haut de gamme. Qu’avez vous pour ce prix ? Le minimum vital actuel, voire un peu plus pour la version de base : climatisation, 6 airbags, LVE avants, rétros électriques dégivrants, autoradio Uconnect avec prises USB, ESC et aide au démarrage en côte. En finition haute Easy, on ajoute la téléphonie bluetooth, écran tactile, jantes alliage, clim auto, radar de recul, etc… Plutôt pas mal pour une berline de 4,50 m de long à ce prix, non ? Reste à voir la finition, le comportement routier et surtout si les moteurs sont capables de mouvoir les 1,3 tonnes de l’engin sans trop souffrir.
“Ah ben oui mais moi j’aime pas les berlines à coffre”. Et hop, Fiat sors de son chapeau les versions 5 portes et break. Esthétiquement, le résultat est plutôt agréable et moderne et rappelle sous certains angles une Peugeot 308 Mk.2. La 5 portes mesure 4,37 m de long et propose un coffre de 440 l. Le break atteint 4,57 m pour 550 l de coffre. Les motorisations s’étoffent un peu… un tout petit peu… Aux moteurs déjà présentés sur la 4 portes, Fiat ajoute un essence 1,4 T-Jet de 120 ch et un 1,6 E-torQ de 110 ch. Plus d’options sur les boîtes aussi : en plus de la manuelle 5 ou 6 vitesses, s’ajoutent une automatique à convertisseur (sur la 1,6 E-torQ) et une double embrayage.
Les équipements et tarifs pour la France ne sont pas encore communiqués, mais devraient sauf surprise être dans la même fourchette que la version 4 portes. Cerise sur le tiramisu : le système Uconnect sera prochainement compatible Apple CarPlay©®™ et Android Auto©®™. Elle est pas belle la vie ?
Alors, cette Tipo, vraie bonne affaire ou il y a un loup ? Son positionnement ni low cost, ni conventionnel est-il vraiment viable ? Nous espérons pouvoir vous apporter la réponse prochainement à la faveur d’une prise en main.
Crédits photos : FIAT