Stand Kia Genève 2013

Outre le concept-car Provo et les nouvelles Cee’d et Pro_Cee’d GT, le stand Kia du 83ème salon de Genève présentait l’ensemble de la gamme du constructeur, qui a pour particularité d’être l’une des plus jeunes et dynamiques du marché. Rares sont les véhicules à avoir été lancés il y a plus de trois ans, et c’est étonnamment l’un des modèles à l’esprit le plus jeune (le Soul) qui est aujourd’hui l’un des doyens de la gamme, avec presque 5 ans au compteur.

Kia CEED (2)

La gamme Cee’d, celle du renouveau de Kia en 2006, est entièrement renouvelée. Berline 5 portes Cee’d, Break Cee’d SW, Coupé 3 portes Pro_Cee’d, ainsi que les nouveaux dérivés GT, la gamme est désormais complète. A cela se rajoute le monospace Carens, lui aussi renouvelé entre 2012 et 2013, mais qui n’est pas produit à Zilina. On remarquera le travail de détails produit dans le design, avec des architectures différentes entre les Cee’d et Pro_Cee’d : les boucliers ainsi que l’ensemble de la structure (hauteur de caisse, taille du pare-brise…) sont différents, attestant d’une franche volonté de proposer deux produits distincts, complémentaires, et partageant néanmoins un grand nombre de pièces.

Kia Optima Eco Hybrid

Présence en marge de ce salon de Genève, la berline K5, appelée en Europe Optima, dans sa version Eco Hybrid. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une motorisation hybride, à savoir un 2,0 l essence de 150 chevaux auquel s’ajoute un moteur électrique de 40 chevaux (30 kW). Ainsi dotée, l’Optima ne consomme que 5,4 l/100 km, pour des rejets de 125 g CO²/km. Discrète et pourtant réussie esthétiquement, la berline coréenne dispose aussi d’un atout technologique intéressant, ce qui rend d’autant plus regrettable le quasi mutisme de la marque à l’égard de ce véhicule.

Kia Optima Eco Hybrid (2)

Le stand Kia est organisé autour du dessin d’une piste de circuit, avec un virage et un vibreur surélevé qui permirent, lors de la conférence de presse, de faire rouler une Cee’d GT au volant d’un pilote. Le concept Provo est de son côté installé devant une porte de garage stylisée, par laquelle il fut révélé à la presse le 5 mars. Deux thématiques sont proposées aux visiteurs sur les murs du stand : le design, avec présentation de sketchs et de maquettes ; la fiabilité, avec une mise en scène de ce que 7 ans de garantie signifient vraiment chronologiquement (2555 jours, un mandat du président Italien ou Camerounais…) et qualitativement (avec des sièges et des phares à l’épreuve des milliers de positions choisies par les occupants du véhicule). De ce stand Kia au salon de Genève, on retiendra la bonne humeur des hôtes et hôtesses, prompts à répondre à chaque question, ainsi qu’à danser joyeusement en fin de journée -une attraction déjà vue chez Citroën au Mondial de Paris 2012.

Danse Kia

Crédit photographique : François M.
_____________________________________________________________________

Pour finir cette session d’articles sur Kia, trois vidéos sur « l’Expérience Kia », c’est-à-dire la visite du Salon de Genève organisée par la marque avec quelques blogueurs. Elles ont trait à la visite générale du stand Kia, puis plus spécifiquement une présentation de la Cee’d GT avec la chef de produit Kia Véronique Cabral, et enfin une interview du responsable du design extérieur Kia Laurent Boulay, au sujet du concept Provo.

Une galerie de photos proposées par Kia est disponible à ce lien et vous permettra de découvrir plus en détails le stand, les voitures, les participants et les activités proposées lors de cette journée presse.

Encore merci à toute l’équipe de Kia et d’Influence Digitale pour cette #Experience Kia.