Après l’ouverture d’une enquête de la NHTSA suite à l’incendie d’une batterie lors d’un test officiel, GM s’est très vite mis au travail pour solutionner le problème et permettre ainsi à la Volt de poursuivre sans trop de dommages commerciaux sa progression aux USA mais aussi dans les autres pays où elle est désormais vendue. Analyse des données, évaluation des risques, travail des ingénieurs et au final il aura fallu environ un mois au constructeur américain pour apporter les bonnes solutions au problème et permettre à la Volt de poursuivre mais aussi à l’Opel/Vauxhall Ampera et à la Holden Volt de démarrer dans de bonnes conditions leur carrière.

Ainsi GM va apporter les évolutions et modifications nécessaires pour permettre à la Volt de ne pas s’enflammer en cas de choc. On apprend ainsi que le tunnel central dans lequel se trouve les packs de batteries va se voir renforcé par une sorte de caisson qui permettra une meilleure répartition et absorption de l’énergie en cas de choc latéral important. Le constructeur automobile va aussi ajouter un capteur de niveau de liquide de refroidissement pour prévenir les problèmes de trop plein ou de surchauffe. Enfin un système de protection du bouchon de remplissage du liquide de refroidissement est mis en place pour éviter les débordements.

Toutes ces modifications seront proposées (gratuitement) aux actuels possesseurs d’une Volt et on le retrouvera d’origine sur les nouveaux modèles sortis de chaine de fabrication. GM rappelle que le risque peut exister uniquement en cas d’accident très violent (et latéral) et que conduire normalement au quotidien une Chevrolet Volt ne présente aucun risque. D’ailleurs GM ne parle pas d’opération de rappel mais de simple remise à niveau de l’emplacement du pack de batteries. Cette modification actée puis effectuée, cela va permettre à l’Opel Ampera de débuter avec quelques semaines de retard seulement sa vie dans les réseaux de distribution de la marque au blitz aux cotés de la Chevrolet Volt.

Ci dessous, une petite vidéo d’explication.

 

Via Chevrolet, GM.