Wolfgang Porsche - Ursula et Ferdinand PiechPorsche indique que les familles Porsche et Piëch réunies viennent de racheter les parts détenues par le fonds d’investissement qatari Qatar Holding depuis août 2009 dans la holding « familiale » Porsche SE. La valeur de ces parts correspond à 10% du capital.

On se rappellera tous la fameuse affaire de prise de contrôle de VW en 2008-2009. 2009, les familles Porsche et Piëch sont contraintes d’ouvrir l’entreprise à des capitaux « étrangers » pour la première fois depuis la création de l’entreprise à la fin des années 40 (1948). Après la prise de contrôle quasi hasardeuse de Volkswagen par Porsche en 2008 qui s’était soldée par une situation financière désastreuse pour Porsche SE, il fallait à tout prix éviter de mettre en faillite la holding familiale et pour cela il avait fallu ouvrir le capital de Porsche SE à des investisseurs étrangers.

Wolfgang Porsche a fait publier un communiqué dans lequel il dit sa satisfaction du retour à la normale pour la société Porsche SE et de déclarer : « Toutes les actions de la société Porsche SE sont désormais détenues par les familles Porsche et Piëch. C’est l’expression de notre confiance dans le futur prospère de Porsche SE en tant que plus grand actionnaire de Volkswagen AG (entre 50.7 et 51%). Dans cette optique nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec l’Emirat du Qatar en tant qu’actionnaire du groupe VW ».

Pas de chiffres officiels sur le montant de la transaction entre le fonds et les familles. Néanmoins on parle d’un montant de l’ordre du milliard d’euros, ce qui n’est pas rien et montre la puissance financière des deux familles allemandes. Le fonds Qatar Holding reste présent dans les affaires VW et Porsche puisqu’il est toujours présent au capital et reste un des actionnaires référents de VW Group dont il détient 17% des parts.
Plus que d’une reprise en main des choses, cette opération ressemble plus à une régularisation de la situation et on profite de la très bonne santé actuelle de Porsche pour racheter les « bijoux » de famille. Pour mémoire Volkswagen a totalement intégré Porsche dans sa structure !

Via Porsche, Reuters.
Crédit photo : The Detroit Bureau.