Comme nous le disions en début de semaine, Honda, en amont du salon de Tokyo, Honda avait invité sur le circuit de Tochigi des journalistes et des rédacteurs des médias automobiles afin qu’ils découvrent la future Honda Civic Type R à moteur L4 2.0 L VTEC Turbo (NDLA : voiture qui n’est pas sur le stand Honda du salon de Tokyo).

Honda Civic Turbo 2015.24

L’occasion pour le constructeur japonais de se remettre en selle, certes très avance, dans le grand match des sportives compactes qui sont devenues au fil des ans des vecteurs d’image à ne pas oublier. Cette nouvelle Civic Type R a pour objectif de ramener Honda et sa compacte vers le sommet du podium où trône pour l’instant une certaine Renault Megane RS notamment grâce à son chrono sur le Nürburgring. Un temps sur le juge de paix de l’Eifel et c’est pour les constructeurs du buzz, de la bonne com’, de la visibilité et donc des ventes…

Bien sur les personnes présentes sur le circuit japonais ont pu découvrir le nouveau design bodybuildé de la Type R dans une belle livrée noire mate seulement tranchée par les feux arrières et les gros étriers rouges. L’allure est sportive, très sportive même et n’est pas sans rappeler celle des Civic qui courent en BTCC et en WTCC.

Bouclier avant agressif quoique peut être un peu torturé dans le dessin mais le ton monochrome qui habille l’auto fait bien passer l’ensemble et la face avant est moins mièvre que celle de la version standard. On notera la présence de bas de caisse assez marqués, de grosses ailes Av et Ar et de roues alu en 19 pouces chaussées pneus Continental en 235/35 R 19. Petit stripping latéral blanc et gros étriers Brembo de couleur rouge vif à 4 pistons animent le profil singulier de la Civic. La partie arrière « impressionne » du fait de la présence d’un imposant aileron de hayon, d’un diffuseur qui se termine façon jupe latérale et de 4 belles sorties d’échappement qui distillent le joli son sportif du moteur VTEC Turbo.

Certains trouveront que la Civic Type R manque de discrétion mais est ce vraiment la vocation d’une sportive ? Une chose est sure, que ce soit dans cette livrée noire ou dans d’autres coloris cette nouvelle sportive de la marque au H ne laissera pas indifférent les amateurs mais aussi les passants et c’est heureux !

Grâce à nos sympathiques confrères japonais de Response.jp, nous disposons des premières images de l’habitacle de cette future Civic Type R 2015. L’intérieur de la voiture se veut sobre, peut être un peu trop mais les choses peuvent évoluer d’ici au lancement de la voiture prévu pour le second semestre 2015.
S’il n’y avait le volant, les sièges de type Sport, le pommeau en alu et le compte tours, nous aurions l’impression de nous retrouver à bord d’une version 1.6 L i-DTEC. Ne perdons toutefois pas de vue que cette auto est un prototype d’essai et de développement et on peut espérer d’ici à la mise sur le marché un peu de couleur et quelques jolis inserts en alu ou en fibre de carbone. Les amateurs auront quand même remarqué la présence de beaux baquets qui semblent venir de chez Recaro et qui devraient assurer un excellent maintien en conduite dynamique.

Mécaniquement, la Civic Type R 2015 s’équipera donc d’un nouveau bloc moteur à 4 cylindres doté de la technologie VTEC et d’une suralimentation par turbocompresseur. Quand on connait le savoir de Honda en matière de motorisation, on ne peut que croire que ce nouveau 2.0 L proposera aux conducteurs le meilleur des deux mondes mécaniques… du souffle et couple mais aussi des tours ! Tout cela avec des consommations et des émissions en baisse pour cette motorisation qui est bien évidemment aux normes Euro6 comme les nouveaux 1.5 L et 1.0 L présentés par Honda.

Ce nouveau bloc moteur est actuellement annoncé pour une puissance minimale de 280 ch et un couple moteur de 400 Nm mais il ne serait pas surprenant que nous découvrions en 2015 une Civic Type R forte d’au moins 300 ch capable de faire bouger les lignes et les valeurs établies sur le marché européen… Vous aurez d’ailleurs noté qu’au Japon, lieu de cette présentation, les Civic Type R présentées ont le volant à gauche ce qui en dit long sur leur destination première !
Si l’on en croit les premiers éléments relevés par les médias, cette Type R 2015 pourrait s’équiper d’une BV7 ou 8 à double embrayage même si pour l’instant elle se contente d’une classique BVM6. Cette compacte sportive devrait bien évidemment être pourvue d’un différentiel dit électronique destiné à favoriser la motricité quelles que soient les conditions de route.

Honda Civic Turbo 2015.0
Pas d’information officielle au sujet des performances de l’auto seulement des bruits et des rumeurs qui veulent une Civic Type R qui passe la barre des 270 km/h et abatte le 0 à 100 km/h dans un temps compris entre 5.0 et 5.5 secondes… Tout cela sera bien sur à vérifier dans les prochains mois lorsque nous retrouverons cette voiture très attendue par les amateurs.

Via Honda.
Crédits photos : Honda, Response.jp.