Alors que le salon de Tokyo va ouvrir ses portes dans quelques heures, le constructeur japonais avait convié quelques journalistes et rédacteurs à découvrir en avant première sur le circuit de Tochigi les nouveautés techniques qu’Honda va mettre sur le marché dans quelques temps. Au programme de cette session, il y avait une nouvelle gamme de moteurs, une nouvelle boite de vitesse, une sportive compacte et quelques infos au sujet de la supercar du constructeur.
Honda a donc présenté une nouvelle gamme de 3 nouvelles motorisations VTEC DOHC suralimentées qui vont venir remplacer à moyen terme les blocs 1.8 L et 1.4 L du constructeur japonais ainsi que le regretté 2.0 L VTEC. A l’avenir nous trouverons dans la gamme Honda essence :
– L3 1.0 L Turbo qui va notamment avancer 15% de couple que l’actuel 1.8 L mais aussi un consommation en baisse d’environ 20%
– L4 1.5 L Turbo qui annonce des performances bien meilleures que le 1.8 L actuel et qui revendique un couple en hausse de 45% pour une consommation en baisse d’au moins 15%. Ce bloc est déjà connu puisqu’il officie en version atmo sous le capot de la toute récente Jazz/Fit.
– L4 2.0 L Turbo qui annonce pour l’instant “seulement” 280 ch et 400 Nm mais l’ambition du constructeur est encore de prendre des chevaux et de faire voler, courant 2015, la barre des huit minutes sur la Nordschleife dans… la future Civic Type R.
Ce bloc moteur VTEC Turbo pourrait bien être associé à une nouvelle boite de vitesse robotisée à double embrayage à 7 ou 8 rapports. Pour la future Civic VTEC qui promet d’exploser le segment et les chronos, il va vous falloir patienter car elle ne devrait pas arriver sur le marche avant le second semestre 2015.
Cette boite de vitesse est en cours de finalisation et devrait être présente sur la nouvelle NSX qui va être présentée à Tokyo sous sa forme définitive et avec son ensemble propulseur hybride de série. On a par ailleurs appris que la V6 de la supercar ne cubera plus 3.5 L comme c’était l’habitude jusque là chez Honda. Ce V6 devrait avancer une cylindrée de 3.0 L et sera associé à trois moteurs électriques ce qui fera de la nouvelle NSX une 4 roues motrices.
En cadeau bonus , une petite vidéo qui met en scène la Civic Type R :
Joli programme pour le constructeur au H qui semble revenir en forme sur le devant de la scène automobile. A suivre pour voir si le fameux “Power of Dreams” que nous apprécions est de retour !
Via Honda, Youtube.