Hummer racheté par tengzhong

Voilà c’est fait, au moins sur le principe car il manque encore l’aval des organismes gouvernementaux chinois qui ont en charge les investissements chinois à l’étranger. Ce jour, GM a donc finalisé la vente de Hummer à Tengzhong Industrial Machinery Company, grosse entreprise spécialisée dans la fabrication de machines outils, de matériels agricoles et de camions. Cette entreprise est située dans la région du Sichuan où a eu lieu l’an passé un terrible tremblement de terre.

Alors que tous les détails de l’accord ne sont pas encore connus ou divulgués, on apprend néanmoins que l’entreprise chinoise fait l’acquisition des noms commerciaux, de la marque, des licences et certains droits de propriétés intellectuelles nécessaire à la construction des Hummer, petits ou gros … Par ailleurs, Tengzhong assurera le rôle d’intermédiaire et donc de distributeur exclusif de la marque auprès des concessionnaires.  On ne connait pas exactement le montant de la transaction mais on parle d’un prix aux environs de 150 millions de dollars qui est somme toute assez éloigné des 500 millions que demandait GM initialement, mais je crois que du coté du service financier de GM et parmi les collaborateurs de Fritz Henderson, on a préféré vendre Hummer pas cher plutôt que de ne pas vendre du tout la marque !

H2 orangeHummer-H3-GT-01hummer_h3thummer_h3__chinese_police

A croire que la police chinoise avait déjà anticipé le coup…à moins que ça ne soit une copie  !

Dans l’accord, on sait que Tengzhong détiendra 80% du capital et une autre entreprise chinoise, Suolang Duoji possédera les 20% restant. Par ailleurs, on apprend que l’accord prévoit le maintien de la production aux USA jusqu’au 30 juin 2011 dans les deux sites de production de Hummer ( Louisiane, Indiana ) tout en garantissant jusque là les 3000 emplois directs liés à la marque . Au delà, c’est comme voudront les chinois, mais connaissant leurs méthodes commerciales, financières et industrielles on a tous un avis sur la chose et la manière dont évoluera la production fin 2011. Selon le PDG de Tengzhong, Yang Yi, la nouvelle équipe est enthousiasmée par les projets à venir de Hummer et compte très vite lancer les nouveaux modèles qui sont actuellement en R&D et qui répondront aux normes futures en matière de consommation, pollution et recyclage. Du bon à venir chez Hummer grâce aux chinois, pas sur mais pourquoi pas !

hummer

Via Freep.com.