037, Targa, 131, Quattroporte, T2, Journée de la femme, LP 700-4, Comuta, Veloster. Voilà succintement les mots de ce fin de semaine qui seront complètés par une vidéo en fin de sujet. Elle fut l’une des reines du rallyes dans les 80, notamment sur asphalte mais aussi une rude combattante sur les pistes africaines, grecques, d’Argentine ou de Nouvelle Zélande. Alen, Bettega, Andruet et le grand Walter l’ont piloté avec bonheur mais la 037 avait d’une chose à cause de ses deux roues motrices, le sable… et c’est toujours le cas comme ici du coté de Goodwood !

Elle est surement l’un des plus désirable berline de luxe du moment malgré ses 8 ans ( sa remplaçante est annoncée pour l’an prochain ). Sensuelle, chaleureuse, chantante, performante comme peu de voitures concurrente, elle reste une des références du segment tant pour la ligne, le confort et l’agrément général avec une âme ( comme dirait max ! 😉  ) qui, grâce à ses huit cylindres, n’a que peu de concurrence.

 

Et pour poursuivre avec Maserati et la Quattroporte, petit retoru en deux image sur la version des années 90 qui a aussi son charme tant en V6 Turbo qu’en V8. Et croyez moi, ces moteurs là, ils sont terribles !

 

Une Ford eléctrique née bien avant la génération quasi spontanée des EV de 2008, la Ford Comuta ou comment, dans le format d’une Smart, faisait en 1967 renter 4 personnes dans une auto sur batteries capable de rouler 65 à 70 km  avec une Vmax de 65 km/h… La Twizy d’il y a 44 ans en quelques sortes met même avec deux places en plus et de vraies portes ! Hélas elle n’aura pas de lendemain.

 

 

On aime ou on déteste mais ce fut l’une des nouveautés rafraichissante de ce salon de Genève 2011 qui s’est achevé ce soir. Pas sur que tout le monde se retrouve dans ce coupé qui va succéder au Coupé Hyundai ou Tiburon. On attend maintenant l’arrivée d’un moteur péchu pour que le ramage soit à la hauteur du plumage de ce petit coupé coréen. J’aime bien et pour m’être installé à son bord, l’ambiance y est agréable !

 

Huayra ou Aventador, difficile de choisir, même en rêve mais la Lamborghini est vraiment impressionnante notamment dans sa livrée grise !

 

Encore une voiture typée qui, hélas, va très bientôt quitter le marché européen faute de résultats commerciaux mais aussi à cause de l’absence d’un véritable soutien de la part du constructeur et du réseau, je veux parler de la Nissan Cube ici dans la précédente génération tunée à la manière japonaise avec chassis surbaissé et jantes façon « Minilite » de grand diamètre.

 

Le Targa à l’ancienne façon et non comme actuellement avec un toit vitré coulissant sur une 911 SC  » Spec US » et dans une teinte très vintage. Très sympa !

 

Cette semaine, il y avait l’inévitable et très démagogique Journée de la femme ! Pas besoin d’une journée pour nous rappeler comme elles sont importantes dans nos vies. Elles sont aussi très liées à l’histoire de l’automobile notamment en photographies.

 

Et pour finir, une étonnante publicité pour la Fiat 131 dans les années 70… Et avec un Freemont, c’est possible ?

Via Youtube, Maserati, 7Tune, RPM9.