_DSC6912-1

Soirée de gala au centre Mercedes-Benz de Rueil-Malmaison ce jeudi 5 mars ! En effet, la marque allemande a inauguré en grande pompe le plus grand AMG Performance Center de France au sein du superbe bâtiment situé dans l’ouest parisien, dont elle fêtait également les 10 ans. L’intégralité de sa gamme sportive actuelle était exceptionnellement présentée, ainsi que plusieurs modèles ayant marqué son histoire dont certaines pièces rarissimes.

En effet, les heureux participants ont pu admirer notamment une CLK GTR, dérivée « de route » à peine civilisée de la CLK GTR qui a participé au championnat FIA GT à la fin des années 90 et une CLK LM, version routière de la voiture éponyme ayant couru les 24h du Mans en 1998. Rarissimes voitures car la GTR « Strassenversion » n’a été produite qu’à une vingtaine d’exemplaires, et la LM est le seul exemplaire de route survivant sur les 2 qui ont été produits, l’autre ayant été détruit.

_DSC6718-5_DSC7047-15

Outre ces 2 monuments automobiles, une très sympathique sélection de youngtimers AMG était également mise en place. Ces voitures que l’on croisait déjà rarement dans les années 80 et 90 ont totalement disparu de la circulation. C’était pour ma part la première fois que je voyais certains modèles dont cette superbe AMG 500 SL 6.0.

_DSC6680-3

_DSC7013-13_DSC6672-1

Le clou de la soirée a été bien évidemment la présentation officielle de la nouvelle AMG GT par l’animateur télé Stéphane Rotenberg et Marc Langenbrinck, Président de Mercedes-Benz France. Pas moins de 4 exemplaires de la GT étaient présents dans l’immense show room, dans différentes teintes. Pour l’anecdote, tous les exemplaires étaient bâchés avant la cérémonie officielle. Tous… sauf ce bel exemplaire bleu foncé que j’ai pu découvrir au premier sous-sol tout simplement en recherchant les sanitaires !

_DSC6831-9_DSC6969-11_DSC6751-Modifier-1

Si je trouvais lors de sa révélation publique au Mondial 2014 que le design de la GT était quelque peu décevant, surtout comparé à son exubérante grande soeur SLS à portes papillons, je dois avouer que j’y prends goût et qu’à chaque rencontre je la trouve de plus en plus homogène et attirante. J’ai hâte d’en prendre un jour peut être le volant sur route !

L’axe central du bâtiment prenait l’apparence d’un circuit, bitume et portique de départ compris. Deux C63 participant au championnat allemand DTM et une F1 Sauber-Petronas étaient dans le sillage de la vedette de la soirée. Le mini musée permanent du show-room renfermait également quelques belles perles, dont une limousine 600 et une 300 SEL 6.3.

_DSC6745-7_DSC6617-1 _DSC7005-12

Mais revenons au concept d’AMG Performance Center dont on fêtait l’ouverture. Il s’agit tout simplement d’un espace particulier dédié à la branche haute performance de la marque, proposant aux clients un accueil et un service personnalisés, dans un show room dédié. D’ailleurs, AMG semble prendre une certaine indépendance pour devenir une marque dédiée : la nouvelle GT est en effet libellée Mercedes-AMG, et non pas simplement Mercedes. Tour de passe-passe marketing ou réelle volonté d’émancipation, l’avenir nous le dira. Toujours est-il que l’appelation AMG déclinée à l’envi sur toute la gamme est assez cohérente, y compris sur le dernier CLA A45 Shooting Brake, qui était lui aussi révélé lors de cette soirée.

_DSC6744-6_DSC6688-4 _DSC6796-8 _DSC7037-14

A ceux qui s’étonneraient de voir des motos dans le show-room, sachez que Mercedes-AMG a récemment racheté le petit constructeur italien MV Agusta. Là encore, l’avenir nous dira quelle forme précise prendra cette union.

_DSC6657-1 _DSC6662-2

Si vous souhaitez visiter ce show-room, sachez que seules sont encore exposées au public les 2 C63 DTM et la Sauber-Petronas, sans compter évidement toute la gamme commerciale, au premier rang de laquelle se trouve la nouvelle GT. Mais tout n’est pas forcément perdu : vous pourrez encore admirer au show room Mercedes Benz des Champs Elysées cette époustouflante SLR Stirling Moss, édition très limitée de la SLR.

SLR : Take 2

Crédits photos : Régis Krol