BlogAutomobile

Italie : L’état pourrait porter la TVA sur les voitures à 23%

 

 

Une augmentation de la TVA sur les voitures, c’est la très sérieuse menace qui pèse sur le marché automobile italien depuis quelques jours et que la Federauto ( l’équivalent italien de notre CNPA ) critique depuis la fin de semaine dernière en mettant en avant un fort risque de plongeon du marché de la péninsule qui n’est déjà pas au mieux.

Philippo Pavan Bernacchi, le président de la Federauto explique que cette hausse de la TVA de 2 points entrainerait un surcoût moyen d’environ 700 à 800€ par voiture vendue ce qui n’est pas négligeable en ces temps de crises économiques. De rappeler qu’une telle mesure impacterait l’ensemble du secteur automobile italien déjà pas très en forme et de faire savoir qu’à lui seul le secteur de la distribution automobile représente environ 12% du PIB italien ce qui est loin d’être négligeable. le risque d’une hausse de la TVA sur les autos, c’est de voir plonger tout le secteur ( dont Fiat qui n’est pas au top ! ) c’est à dire la production mais aussi les ventes qui en diminuant fortement ne permettraient pas à l’état italien de gagner de l’argent malgré la hausse du taux de TVA.

Reste qu’il est fort probable que ce taux de TVA augmente quand même dans les prochains mois ou mêmes semaines car ce projet est bien dans les cartons du nouveau gouvernement “technique” italien. Et pour la France ?

Via LaRepubblica, Auto.it