Oui c’est un F et non un E mal typographié et c’est une Jaguar F-Type qui s’annonce à l’horizon de mi 2013. ET pour bien faire les choses, c’est d’abord la version cabriolet de cette F-Type qui sera proposée à la clientèle. Mais qu’est donc cette F-Type ? Simplement la version de série de la Jaguar C-X 16 que nous avons tous apprécié depuis des mois.

Cette future F-Type aura la charge d’être l’entrée de gamme des coupés et cabriolets Jaguar à la façon dont l’est par exemple le couple Boxster/Cayman chez Porsche. Ce future Jaguar F-Type semble d’ailleurs bien avancée car les prototypes et mulets tournent déjà et le patron de Jag’, Adrian Allmark se veut confiant en cette voiture que nous attendions sous la forme d’un coupé mais qui arrivera d’abord sous la forme d’un cabrio chic et sportif et il explique et argumente : « Son développement est l’expression de la totale confiance et de l’ambition de Jaguar mais aussi de la volonté de nos ingénieurs et designers de concevoir un modèle leader sur un segment de marché où nous sommes absents depuis bien trop longtemps. Ce manque est désormais comblé avec l’arrivée prochaine de la F-Type ». On sait encore peu de chose au sujet de l’auto même si A.Allmark fait savoir que la F-Type arrivera sur le marché avec une nouvelle famille de moteurs aux performances sportives exceptionnelles et dignes du segment supérieur (NDLA : on parle d’une nouvelle génération de moteur V6 3.0 L atmosphérique, turbo et peut être hybride mais aucune confirmation officielle).

Les protos sont déjà sur les routes, les ingénieurs travaillent d’arrache pied au développement de cette nouvelle famille F-Type qui est attendue en concession avec le millésime US 2014. Voilà pour les éléments récoltés du coté de New York qui ont au moins la vertu de nous montrer que sous l’ère Tata les choses vont mieux et que la marque au félin a encore des projets… en dehors des gros SUV ! Pour voir les premières images c’est par ici.

La F-Type en version showcar devrait être dévoilée avant la fin de l’année et il semble presqu’acquis que c’est au salon de Paris que cela aura lieu. A suivre dans les prochains mois.

Via Jaguar, Youtube.