C’est décidé et sans recours possible, le propriétaire de Jaguar , Tata Motors vient de décider que la Jaguar X Type berline et Estate ne verrait pas l’année 2010. Aussi la marque au félin cessera de produire la petite Jag en fin d’année 2009.
La X Type n’a jamais vraiment rencontré sa clientèle depuis l’été 2001 date de sa commercialisation. Il faut avouer que ses dessous de roturière ( ceux de la Ford Mondéo ) n’ont pas joué en sa faveur tout comme la présence d’un moteur diesel sonore, peu puissant ( 130 chevaux puis 155 ) et livrable sans BVA sauf depuis deux ans. Mais le mal était déjà fait et ce ne fut pas mieux depuis le restylage de 2007, la Jag “traction” a fait un flop qui s’est tout de même vendu à 350.000 exemplaires en 8 ans …
La marque de Coventry “profitera” de l’extinction de l’éspèce X Type en fin d’année pour supprimer 300 emplois à l’usine de Halewood. Cela fera un peu de bien aux résultats financiers du groupe Tata qui, cette année, sont plombés par les pertes de Jaguar et Land Rover.
RIP
Et pour le fun, cette version Racing ou Tourisme du début des années 2001-2002.
Via Jaguar