Cette XF pourtant très réussie est hélas oubliée bien trop souvent face aux allemandes concurrentes alors que les qualités de cette belle anglaise valent sans aucun problème cette d’une BMW, Audi ou Mercedes équivalente et ce sans parler des Lexus et Infiniti de même gamme. Pour redonner un peu de boost à la carrière commerciale de cette voiture, Jaguar est entrain de finaliser le restylage de la voiture et nous la découvrirons avec une face avant relookée, un arrière retouché et un habitacle qui évoluera subtilement car c’est une vraie réussite en terme de douceur, de confort et de chaleur pour voyager. Mais si l’évolution esthétique est importante, celle de la partie mécanique ne l’est pas moins et Jaguar proposera dès la rentrée prochaine une nouvelle offre moteur et… diesel.

Ainsi la XF sera proposée à la rentrée avec une L4 diesel que nous connaissons déjà puisque ce bloc de 2179 cm3 est déjà présent sous le capot du Land Rover Freelander mais aussi du Range Rover Evoque et des Ford Mondeo, Galaxy, S-Max, C5, 508 dans des variantes disposant entre 150 et 204 ch. Chez Jaguar on a fait le choix de la version 190 ch et 420 Nm qui autorisera un 0 à 100 km/h en 8.5 secondes, une consommation mixte inférieure à 5.0 L/100 km pour des émissions de CO2 de moins de 150 g/km. La Vmax  se situe aux environ de 225 km/h comme la concurrence… La XF 2.2 L D profitera aussi d’un système de type Start&Stop et d’une boite de vitesse automatique ZR à 8 rapports.

 

Certains s’étonneront peut être du choix d’un 4 cylindres mais il est logique puisque l’entrée de la gamme diesel actuelle de la XF se fait dans certains pays avec le V6 3.0 L 211 ch. Les concurrentes directes et allemandes roulent d’ailleurs toutes en L4 avec des puissance comprises entre 170 et 204 avec des 2.0 L ou des 2.1 L. Cette XF est donc dans l’air du temps avec un petit plus qui s’appelle la singularité par rapport à la meute des allemandes. Plus de détails à venir dans les prochains mois et surtout avant le salon de Francfort où elle sera dévoilée.

 

Via Jaguar, Whatcar, Autoblog.