Jeep Avenger e-Hybrid : au plus petit, au mieux ?

La marque Jeep raisonne pour tous comme une icône de la seconde guerre mondiale, en lien avec le débarquement. Il est vrai que sa gamme contemporaine se fait moins connaitre en France. Et pourtant, Jeep est un constructeur mondial qui vend autant de véhicules que Renault et plus que Peugeot. Pour autant, elle est en pleine croissance dans nos contrées avec des ventes en constante et forte progression. Jeep a choisi d’adapter ses véhicules au marché ciblé. Aussi, la Jeep Avenger essayée aujourd’hui est parfaitement en phase avec les besoins des européens et n’est pas commercialisée aux Etats Unis, mère patrie de la marque. La production s’avère être polonaise.

La Jeep Avenger est la plus petite Jeep jamais produite avec ses 4.08m de long. Elle se fond donc parfaitement dans le paysage urbain. Puisque Jeep raisonne également comme une marque résolument tout terrain, la marque a voulu en conserver l’essence malgré sa vocation urbaine. La Jeep Avenger adopte un look 4×4 plus que SUV. Rafraichissant, presque attachant avec sa petite bouille qui a tout d’une grande. On y trouve les codes des gros gabarits de la marque avec des protections de carrosserie et une certaine hauteur de caisse. Sans trop se risquer à l’aventure, elle devrait pouvoir se rendre hors des sentiers battus sans problème. Il se murmure même qu’une version 4×4 est en chemin.

L’itération que nous essayons ce jour adopte une micro hybridation sur la base d’une plateforme 48V. La Jeep Avenger a donc bien 3 motorisations puisqu’elle s’ajoute aux moteurs thermique et électrique. De quoi avoir l’embarras du choix. La base est un moteur PureTech 1.2 de 3 cylindres et 100cv + 21kW de moteur électrique. C’est la même base que l’on retrouve déjà dans la Peugeot 2008 notamment. Le Puretec, dont la mauvaise réputation est compliquée à assumer, a été ici fiabilisée. Sans pouvoir le vérifier, nous l’espérons de tout coeur. Il est accouplé à une boite automatique même si la transmission manuelle reste de mise sur la gamme thermique. Le poids supplémentaire des batteries et du moteur électrique est d’environ 100kg, qui ne se font pas tellement sentir. Le poids total est de 1.280kg.

Dès les premiers tours de roue, la pertinence de ce groupe moto-propulseur s’impose. Même si les boutons de commande de la boite de vitesse surprennent par leur emplacement. En ville, il est possible de rouler près de 50% du temps en électrique (autonomie 1km et maximum 30km/h). La régénération est puissante et avec un peu d’habilité permet de se passer du freinage. A la sortie de la ville, la micro-hybridation vous donnera ce surplus de couple qui vous aidera à vous relancer convenablement, comblant habilement les 100cv du trio de cylindres. Mais ce n’est pas là que vous aurez la consommation la plus intéressante, l’hybridation prenant tout son sens en ville. Vous pourrez tabler sur moins de 6L/100km en faisant attention contre presque 7L/100km sur les grands axes. La boite quant à elle ne souffre d’aucune critique tant que l’on ne souhaite pas la solliciter trop dynamiquement.

Le comportement de cette Jeep Avenger étonne presque bien plus que son moteur. Agile, elle démontre un maintien de caisse hors pair pour un confort préservé. Même si ce n’est pas le plus notable du segment. On pestera en revanche un peu plus contre la direction avec un manque total de ressenti et faussement ferme en mode sport. Son petit gabarit la rend très maniable en ville mais elle sait aussi parfaitement emprunter les grands axes. Quand bien même il ne s’agit pas là de sa qualité première.

La présentation intérieure est moderne, notamment avec son affichage conducteur tout numérique et le grand écran central de 10 pouces. Le dessin intérieur s’éloigne de l’aspect brut des autres modèles de la marque. La qualité d’assemblage et les matériaux sont en amélioration. Pour autant, nous restons sur le standard américain, en-deçà de ses concurrentes comme la Peugeot 2008. Les sièges à l’avant offrent un bon confort ainsi qu’un excellent maintien. La banquette arrière n’est pas en reste. Vous ne pourrez pas y loger 3 adultes confortablement mais l’espace aux jambes pour 2 personnes est tout à fait raisonnable compte tenu du petit gabarit de cette Jeep. En contre-partie, le coffre offrant 380 litres est légèrement inférieur à la concurrence. Malgré la banquette rabattable, point de salut du côté du plancher plat, c’est dommage.

Le prix de la Jeep Avenger débute à 26.500 € en finition Longitude et ne subit aucun malus. Il vous en coutera 28.500 € en finition Altitude qui permet d’ajouter notamment les jantes en 17 pouces et la climatisation automatique. La finition Summit fera monter la facture à 31.000 € afin d’ajouter les jantes 18 pouces, l’ouverture et démarrage sans clé, l’éclairage d’ambiance, la caméra 360, les vitres teintées etc. C’est la version qui permet de parer la Jeep Avenger d’un grand nombre d’option là où la finition Altitude n’en rajoute que peu.

En résumé, la Jeep Avenger avance un design appréciable, un châssis qui ne souffre pas de grande critique et un ensemble boite et moteur bien né. Il est correctement équipé et simple d’utilisation avec un système multimédia intuitif et une hybridation qui s’autogère très bien toute seule. C’est tout ce qu’on demande d’un si petit gabarit qui devrait ravir les utilisateurs urbains mais pas que.

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