Après le succès des précédentes séries limitées Artic Edition et Platinium Edition, Jeep renouvelle l’expérience avec la mise sur le marché en ce début d’année de la Jeep Wrangler Polar qui est disponible en Europe depuis ce mois de janvier 2014 en versions 2 ou 4 portes Unlimited et équipée du moteur diesel L4 2.8 L fort de 200 ch. D’autres pays d’Europe ont droit au moteur V6 3.6 L Pentastar mais pas nous !

Jeep Wrangler Polar Limited Edition.C’est donc le thème de l’hiver et du grand froid qui a visiblement inspiré les personnes chargées du marketing et de la création des séries spéciales puisque la Jeep Wrangler Polar s’inspire des conditions extrêmes que l’on trouve dans l’Antarctique.

Le communiqué de presse du constructeur américain prend même soin de nous expliquer la signification du logo. Je vous la livre comme dans l’annonce officielle : « Le logo Polar situé sur le côté du véhicule à côté des élargisseurs d’ailes avant indique les coordonnées 78° S et 106° E qui correspondent à Vostok en Antarctique : le point exact où les températures les plus froides du globe ont été enregistrées à – 89,2° C. »

Cette Jeep Wrangler Polar se distingue esthétiquement des autres versions par la calandre relevée de touches de couleur « Brillant Black », d’entourages de phares noirs brillant et par l’installation d’un cache roue de secours rigide spécifiques à cette version peinte dans la couleur de la carrosserie. Le nouveau capot « Powerdome », le hard-top couleur carrosserie avec sa vitre teinté, le logo Jeep noir brillant au-dessus de la calandre, la trappe à essence noire Mopar et des jantes alliage 18 pouces noir brillant/gris alu chaussées en 255/70 R18 complètent l’allure du 4×4. On notera aussi la présence d’un stripping décoratif tricolore sur les côtés du capot (logo Polar + profil montagneux…). La Jeep Wrangler Polar est disponible trois livrées de carrosserie, à savoir :

Hydro Blue, Billet Silver Metallic et Bright White

Dans l’habitacle de la Jeep, on découvre une sellerie en cuir noir rehaussée de surpiqures contrastées Pearl White et d’un logo Polar brodé sur le haut des dossiers des sièges avant. On retrouve aussi ce cuir noir avec surpiqures Pearl White sur le volant et l’accoudoir central. On note aussi des fonds de compteurs bleutés à l’entourage brillant Cremic White. La barre d’appui du tableau de bord côté passager ainsi que les contours des grilles de la planche de bord ont eux aussi droit à la finition ultra brillante Ceramic White. La Jeep pense aussi au confort des pieds des passagers puisque le sol est recouvert de surtapis Mopar. Pour le reste on retrouve le même niveau d’équipement que dans la finition Sahara qui sert de base à cette version Polar.

Mécaniquement, c’est donc la motorisation L4 2.8 L CRD forte de 200 ch à 3600 trs/min, 460 Nm de couple (de 1600 à 2600 trs) qui officie soit avec la BVM6 (seulement 410 Nm) soit avec la BVA5. La Jeep Wrangler Polar revendique une Vmax de 172 km/h, un 0 à 100 km/h plié en 10.6 secondes pour une consommation mixte officielle de 8.1 L/100 km et des émissions de CO2 de 213 g/km pour la version avec BVA5. Pour la version avec BVM6, les émissions sont limitées à 187 g/km et pour la version Unlimited avec BVA5, c’est même 230 g/km.

Cette Jeep Wrangler Polar est posée sur un essieu avant rigide Dana 30 et un essieu arrière, lui aussi rigide, Dana 44 renforcé. Les capacités de franchissement du 4×4 sont assurées par le système Command-Trac NV241 à temps partiel livré en série et la boîte de transfert à 2 vitesses avec rapport de gamme courte de 2.72:1.

Cette version Wrangler Polar reçoit aussi en série le différentiel arrière autobloquant Trac-Lok. Ce différentiel remplace le blocage manuel de l’essieu arrière : il s’agit d’un élément mécanique qui réagit au couple et qui maintient la traction en cas de terrain glissant ou très irrégulier, comme le sable, la boue, le gravier, la neige et la glace. L’autobloquant Trac-Lok répartit automatiquement le couple disponible sur la roue arrière ayant le plus de traction, ce qui aide à réduire le patinage dû au manque de traction de l’autre roue arrière. Ainsi pourvue , la Jeep devrait se sortir de nombreuses passes difficiles.

Cette version est d’ores et déjà disponible à la vente chez les distributeurs Jeep européens. La tarification française est la suivante.

– Jeep Wrangler Polar 2.8 L CRD 200 ch BVM6 : 39.550€
– Jeep Wrangler Polar 2.8 L CRD 200 ch BVA5 : 40.950€
– Jeep Wrangler Unlimited Polar 2.8 L CRD 200 ch BVA5 : 43.150€

Ayez aussi à l’esprit qu’au regard de ses émissions de CO2 (213 g/km), cette Jeep Wrangler Polar est soumise au fameux super Malus de 8000€.

Une version que nous vous proposerons peut être à l’essai dans les prochaines semaines.

Jeep Wrangler Polar Limited Edition.12

Via Jeep.