Koenigsegg One-1.2

Voilà de très longs mois que l’on parle de cette fameuse Koenigsegg One:1 (pour 1kg/1ch). Quelques images circulent, quelques photos de prospectus sont apparues ici et là mais rien de concret sauf une allure qui apparait très proche de celle de la Hundra. On connait la Hundra, les Agera S et R ainsi que leurs très hautes performances mais avec cette nouvelle One:1, Christian von Koenigsegg veut régler le compte à tout ce qui circule rapidement sur la planète y compris la Bugatti Veyron Super Sport.

Dans les éléments recueillis par BusinessWeek auprès du patron de l’entreprise cette One:1 sera propulsée par une nouvelle évolution du V8 5.0 L Biturbo que l’on connait sur l’Agera R. Mais avec de nouvelles évolutions techniques, de nouveaux turbos, une nouvelle ECU et pas mal d’améliorations, la puissance du moteur passera de 1140 à 1400 ch et le couple maximal pourrait lui aussi franchir le seuil des 1200 Nm.

Koenigsegg One-1.1

Si l’on en croit C. von Koenisegg, son nouveau jouet ne fera pas « crac boum hue » mais passera la barre des 450 km/h, mettra 20 secondes pour atteindre les 400 km/h et elle sera la voiture la plus véloce au monde dans les exercices du 0 à 200 km/h, 0 à 300 km/h et 0 à 400 km/h. Le poids de l’auto sera au maximum, avec les fluides, de 1400 kg (1415 kg pour une Agera S, 1435 kg pour une version R). Il reste toutefois un exercice où les Koenigsegg et quelques autres sont toujours battues par plus petit, plus léger, moins puissant et moins cher, celui du 0 à 100 km/h…

La voiture devrait être prête pour la fin de l’année avant une commercialisation dans le courant du second semestre 2014 au plus tôt. Pas encore de tarif pour cette Koenigsegg One:1 mais on a la confirmation que seuls 6 exemplaires seront fabriqués et si l’on en croit le boss de l’entreprise suédoise d’Ängelholm, Koenigsegg perdra de l’argent sur chacune des voitures vendues ! A voir toutefois.

Koenigsegg One-1.3

A revoir dans quelques mois.

Via BusinessWeek, WCF.