La semaine dernière la Tata Nano a été soumise en Grande Bretagne à des crash tests frontaux et latéraux au centre d’essais du MIRA sous la direction et le contrôle d’inspecteurs des services de la certification et de l’homologation des véhicules au Royaume Uni. Les crash tests pour être mis en avant étaient aussi réalisés en présence de journalistes dont Steve Cropley d’Autocar qui nous rapporte ces photos.
La Nano a donc subit un choc latéral et un choc frontal répondant aux critères des Tests EuroNcap, sachant que pour l’instant ces critères ne sont pas adoptés en Inde dans les normes de construction des autos. Ces normes type “EuroNcap” ne seront obligatoires en Inde que d’ici à 2012.
A la vue des résultats obtenus lors ce premier crash test à l’européenne, les gens de chez Tata se disent confiant dans l’obtention pour fin 2010 de 4 étoiles à l’EuroNcap d’homologation et très heureux mais pas surpris du résultat de ce test réalisé en Grande Bretagne. Le responsable du service R&D de Tata, Clive Hickman ayant même déclaré que la voiture avait, durant sa phase d’industrialisation, déjà passé ce genre de test avec succès. Une bonne chose pour Tata et sa Nano qui sera normalement sur le marché européen en 2011 et sur le marché US en 2012….
Une série de premiers tests qui pourrait mettre un peu de sable dans les rouages bien huilés des détracteurs de cette micro car indienne qui pourrait faire de bons résultats chez une clientèle urabine ou péri urbaine qui a besoin d’une petite auto et non d’un logo ( et pour la distribution n’oubliez pas que Tata pourrait bénéficier des accords avec Fiat pour utiliser le réseau ). Et pour les dubitatifs, n’oubliez pas les kei japonaises qui vont aussi vite arriver sur nos marchés et qui ne mesurent que 3.45 mètres avec des moteurs de 1000cm 3 maxi pour l’Europe.
Ci dessous le lien pour la mini vidéo du crash test:
http://www.youtube.com/watch?v=zTkstHr57wQ
La Tata Nano version européenne c’est comme ça .
Via Autocar.co.uk