BMW serie 1 EV 2009Avec la fin d’année qui arrive et après la présentation de la serie5 ( dans 1h15 ), BMW nous réserve une surprise de taille qui pourrait bien consister dans la présentation d’une serie1 … toute électrique . Adieu, L6, adieu les jolies sonorités mécaniques mais place au moteur électrique et …à la traction car il semble que cette serie1 serait développée sur la base du chassis de la Mini E adapté bien évidemment à la taille de la série1.

Cette serie1 qui s’inscrit dans le cadre du Project i vise à proposer et surtout à montrer que BMW est capable de construire une voiture alternative pour 4 personnes avec un coffre décent et adapté à la circulation urbaine et péri urbaine. BMW profitera de l’absence d’arbre de transmission pour loger dans son emplacement une bonne partie des batteries « new gen » lithium-fer qui devraient alimenter en énergie ce prototype.

Cette serie1 sur batteries sera présentée lors du prochain salon de Détroit et ne sera pour l’instant qu’une voiture d’études et de validation des systèmes de propulsion. Mais voiture électrique, traction, chassis Mini, tout cela fleure bon la future BMW serie 0 dont on commence à parler et qui sera sur le marché en 2013.

Pour revenir à la serie1, BMW travaille actuellement sur une version hybride qui devrait arriver avec la prochaine génération qui sera présentée en 2011. Voici les spyshots de cette future version hybride.

01-bmw-1series-hybrid-spy102-bmw-1series-hybrid-spy103-bmw-1series-hybrid-spy104-bmw-1series-hybrid-spy105-bmw-1series-hybrid-spy106-bmw-1series-hybrid-spy1

Via l’automobile Mag, Autoblog.