La Lada Granta est une auto que nous connaissons assez non pas pour la voir sur nos routes (elle n’est pas exportée vers la France) mais pour en avoir parler pas mal de fois puisqu’elle était en quelque sorte la révolution automobile d’Avtovaz (avec la prise de contrôle de Renault). 

Lancée à la mi décembre 2011, Lada Granta est un succès pour le constructeur russe puisque le 100.000 eme exemplaire vient d’être livré à un client. Il s’agit d’une belle Granta blanche 1.6 L 16V BVA dont les clefs ont été remises à un enseignant de 35 ans (pour réussir votre vie, vous savez ce qu’il vous reste à faire !). La gamme Granta s’étoffe avec l’arrivée de nouvelles versions, à commencer par la Granta Sport qui sera sur le marché dans quelques semaines et qui précédera une prochaine version 5 portes qui devrait être dévoilée en 2013.

La Granta Sport est un produit LADA Motorsport Technology qui sera fabriquée sous la forme de série limitée (1000 ex/an). Elle est propulsée par un 1.6 L 16V atmosphérique fort de 120 ch à 5900 trs/min, couple de 160 Nm à 4500 trs qui permet à cette berline d’atteindre les 197 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 9.5 secondes. Ce Granta Sport repose sur une  suspension sport spécifique, dispose de 4 freins à disque (280 mm à l’Av et 240 mm à l’Ar), de sièges sport et d’une présentation intérieure Noir/Rouge signés LADA Sport, de pare-chocs et bas de caisse Granta Sport, de jantes alu 16 pouces (195/50R16) chaussées en Yokohama. Cette Granta Sport devrait être vendue aux environs de 430.000 roubles (~10.750€) dans la cinquantaine de concessions russe qui seront habilitées à vendre ce modèle sportif. Une version Turbo serait dans les cartons des services de R&D de Lada. On parle de 160-170 ch au moins…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Via Avtovaz-Lada.