On savait tous que cela devrait arriver un jour mais nous espérions tous que cela serait le plus tard possible. Il semble bien que Land Rover travaille actuellement sur le départ du Defender en version standard (90) qui doit être remplacé en 2016 par une nouveau véhicule. Ce dernier ne devrait plus être un 4×4 pur et dur mais un véhicule à mi chemin du 4×4 et de SUV, un engin du genre SU4x4 !
Aussi pour fête le départ à la retraite du Defender, il semble que Land Rover ait fait appel à la division SVO de JLR.

Land Rover Defender SVO Last Edition - ça sent la fin

John Edwards, le patron du service SVO (Special Vehicle Operations) a donné quelques indications sur cette prochaine version du Defender que certains appellent déjà « Last Edition ». Ainsi ce Defender 90 devrait s’inspirer à la fois des véhicules du Camel Trophy et des Land qui ont couru sur le Paris-Dakar ce qui laisse supposer une version typée compétition… Une sorte de Bowler en version officielle ?
Par ailleurs, on ne sait pas si SVO va se contenter du look et de l’accastillage ou s’il va porter son attention sur les suspensions et la motorisation. Pour un pot d’adieu et de départ en retraite, une version spécifique à moteur essence V6 3.0 L ou V8 5.0 L pour bien le faire mais là encore rien n’est moins sur !

Reste que cette version finale semble sonner le glas du mythique 4×4 britannique né dans les années 1940 au profit d’un nouveau véhicule que l’on espère plus 4×4 que SUV, plus facile d’entretien qu’un Range et moins onéreux à l’achat qu’un Disco’.
Bien sur il restera les versions 110 et 130 qui ont encore, sauf modification du plan produit de JLR, quelques années devant elles, au moins dans leurs versions professionnelles.

Nous devrions découvrir ce Defender SVO dans le courant de l’année 2015 avant qu’il ne soit commercialisé quelques mois plus tard. A suivre.

Via Autocar.co.uk.