Non, les gens de Land Rover ne se sont pas mis à la musique celte et à la cueillette gui mais plus simplement le constructeur britannique veut, avec cette nouvelle génération du Disco’ marquer une rupture, au moins esthétique, avec les différentes générations du 4×4 familial qui fête cette année ses 25 ans.

Nouveau Land Rover Discovery Vision Concept.premiere

Comme nous vous l’annoncions cette nuit, voici le nouveau Discovery Vision Concept qui annonce le Discovery de série que nous devrions retrouver dans les show rooms en début d’année prochaine. Si l’on se fie aux bonnes habitudes prises par Land Rover depuis qu’il est la propriété de Tata, le Discovery 2015 devrait être très proche de ce show car qui annonce très précisément l’apparence et l’aménagement de la prochaine version.

Mettons tout de suite de coté le débat lancé sur certains forums et sur Facebook qui veut que ce nouveau Discovery soit l’adaptation britannique du Ford Explorer américain. Outre le gabarit qui semble proche, le débat est essentiellement lié à l’aspect du montant C du véhicule mais il ne faut pas perdre de vue que ce type de montant est aussi présent sur le Mercedes ML, la Saab 9-5 Estate ou la Subaru Impreza Wagon… Donc pas de quoi émietter ses crackers dans le thé de 17h00 !

L’esprit du design mis en place par le bureau de style de Land Rover depuis l’Evoque est bien là avec une face avant qui rappelle celles des véhicules estampillés Range. Profil fuyant et arrière sans porte à faux et feux en hauteur sont en phase avec ceux du plus petit modèle de la gamme « haute » de Land Rover. Les amateurs apprécieront les grandes portes antagonistes et l’absence de pied milieu (montant B) mais il est fort peu probable que la version de série soit fabriquée de la sorte ne serait ce que pour  des questions de rigidité de la structure en hors piste.

Le Discovery va aussi évoluer dans sa structure puisqu’il délaissera l’actuelle plateforme pour emprunter celle des Range Rover Sport et Range Rover. Ce nouveau Disco’ utilisera des matériaux pour sa fabrication ce que devrait lui permettre de perdre un nombre substantiel de kilos au bénéfice notamment de la consommation. Cette nouvelle génération devrait utiliser une partie des groupes propulseurs V6 essence et diesel des Range ainsi qu’un moteur 4 cylindres probablement diesel. Reste que s’il se veut très moderne dans sa conception, le Discovery devrait garder intactes ses capacités de franchissement qui sont un de ses points (très) forts.

Ce Discovery Vision Concept propose une offre conséquente de systèmes dits technologiques parmi lesquels on retrouve :

-Transparent Hood Technology. Tous les détails ici : ( http://blogautomobile.fr/land-rover-discovery-vision-concept-fameux-capot-invisible-video-229204#axzz2ytpn4e7d )
-Wade Aid (Sonar de profondeur des gués)
-HUD (affichage tête haute)
-Laser Terrain Scanning
-Régulateur de très basse vitesse pour permettre conduite semi-automatique à vitesse constante en tout-terrain
-Nouvelle HMI avec système de réalité augmentée
-Commande à distance du véhicule à petite vitesse (dans l’esprit d’une R/C). Land Rover explique aussi que cette nouvelle fonctionnalité électronique peut aider à garer un véhicule lorsqu’il est attelé à une remorque.
-Phares laser et à leds, feux à leds

Ce véhicule familial et tout chemin est d’origine un SUV 7 places mais il pourra se décliner en 6 places, 5 places et même 4 places dans le cadre d’une implantation de type Limousine qui sera proposée en option aux acheteurs. Land Rover a aussi prévu de maintenir un grand coffre dans le Discovery et proposera différents équipements intérieurs ou extérieurs destinés au transport de vélos, de skis ou de matériels divers et variés.
Cette version show car est présentée en configuration 7 places avec un bel espace à voyager qui dispose de toutes les dernières innovations et évolutions en matière de connectivité et de divertissement numérique. Les sièges sont garnis d’une sellerie blanche et bleue en cuir réalisée par l’un des spécialiste italien de la matière depuis plus de 110 ans, les ateliers Foglizzo à Turin. Ce cuir est hydrofuge et oléofuge et il se nettoie simplement d’un coup de chiffon ou d’éponge humide. Cette sellerie cuir est associée à du Tweed Harris qui est ici pour créer une ambiance chaleureuse et faire… plus anglais !

Pour découvrir le Discovery Vision Concept en vidéos, c’est par là :

La présentation hier soir du Discovery en partenariat avec Virgin et son Virgin Galactic Spacecraft à bord du porte avion USS Intrepid

Voilà pour les premiers éléments officiels qui dévoilent un peu ce que sera la prochaine génération du Discovery qui, je le rappelle, annonce non pas un seul modèle mais une famille de véhicules tout terrain plus abordables que les Range.

Reste maintenant à espérer que les tarifs déjà élevés du Discovery ne s’envolent pas mais quand on voit la base du SUV, le niveau d’équipement annoncé et l’importante technologie embarquée, on peut craindre que ce Disco soit un Range qui ne dit pas son nom !

Via Land Rover, Youtube.