Nous en parlions cet automne mais l’appellation GTO va bel et bien faire son retour au sein de la gamme Ferrari. Cette Ferrari  » Gran Turismo Omologato » devrait prendre la forme, pour le salon de Genève d’une F599 hors normes ou presque.

Le retour de cette dénomination rappellera les sublimes 250 et 288 GTO du passé et nous promet une très belle auto dont les performances devraient surpasser celle de l’Enzo !

Cette F599 GTO sera bien évidemment équipée du moteur V12 dans une version évoluée et il devrait disposer d’une puissance de 700 chevaux soit 80 de plus que dans que dans une F599 GTB Fiorano normale, enfin  700 chevaux c’est aussi plus que dans une Enzo de 660 chevaux !

Cette F599 GTO disposera de la boite robotisée avec une gestion qui se rapprochera de celle de la F430 Scuderia, c’est à dire avec des temps de passage des rapports de 60 millisecondes au lieu des 100 demandés sur les autres BVR de la Scuderia. Forte des enseignements tirés de la F599 XX ( photos d’illustration ), cette GTO 2010 devrait aussi perdre du poids par rapport à une version normale grâce à l’utilisation de matériaux composites.

Pas d’informations coté performances mais selon Evo, la Vmax devrait être d’au moins 350 km/h. Pour ce qui est du prix de cette F599 GTO, on parle d’un prix estimé aux environs de 335.000€ ce qui est presque raisonnable comparé à une LFA un ton en dessous en terme de performances et d’image !

Si l’on en croit les propos d’Amedeo Felisa, Directeur discret de Ferrari, cette GTO se positionnera par rapport à la F599 HGTE comme le Scurderia se postionne par rapport à la F430…mais ici il y a la magie du nom et du mythe même si cette F599 GTo aura bien du mal à faire oublier la sublime 250 GTO et ses brillants résultats en compétition en tout genre  ( circuit, rallye, régularité ) , mais ce sera encore une superbe voiture en provenance de Maranello.

Ci dessous, les 250 GTO et 288 GTO.

Une belle auto que nous aurons plaisir à découvrir en mars prochain lors de l’inévitable salon de Genève.

Via Evo.