L’affaire sera officiellement confirmée lors du rallye du Portugal ( 24-27 mars 2011 ) mais Volkswagen revient bien au rallye mondial en WRC . Le contructeur allemand a dégagé un budget de 100 millions d’euros pour s’engager dès la saison prochaine dans la bataille qui oppose Citroën, Ford, Mini avec la ferme intention de s’imposer.
C’est le grand Carlos Sainz qui a en charge le développement d’un Polo ou… d’un Scirocco de WRC et chez VW on cherche actuellement des pilotes pour accompagner Sainz dans le développement de l’auto mais aussi pour courir. Il semble que Sebastien Loeb aurait été approché mais le français aurait refusé ( il est vrai qu’il annonce sa retraite sportive pour la fin de saison ) la proposition de Volkswagen; Petter Solberg, en pourparlers avec Mini aurait aussi été contacté.. L’affaire des pilotes VW pour 2012 ( saison où VW ne sera pas présent durant tout le championnat ) est à suivre dans les semaines à venir. Reste que chez Skoda on est déçu, puisqu’on pensait que la Fabia aurait droit aux faveurs des dirigeants du groupe, hélas non et il semble que chez Skoda on doive se contenter de l’IRC des voitures de type S2000 à destination des quelques clients qui courent sur Fabia. Pas de WRC, pas de WTCC, alors Skoda en rallye raid avec le Yéti ? en F1 ou hélas en rien … Enfin n’oublions que Toyota songe sérieusement à faire son retour en rallye avec la nouvelle génération de Yaris et l’on attend au début du printemps la décision du constructeur japonais. Citroën, Mini, Ford, VW, Toyota, Proton et surement un ou deux autres constructeurs d’ici à deux ans, le rallye reprend vie face à un F1 sclérosée, empâtée dans ses dorures et son inintéret grandissant !
Une chose est sure, c’est que chez VW on s’y connait en matière de mécanique et de Polo de rallye !
Via VW, Rallye-sport.fr.