L’évolution automobile… en images et en icônes

Comment réunir l’évolution d’une voiture ou d’un constructeur dans un seul tableau artistique ? Florent Gaufreteau a son idée sur la question…

CITROEN Evolution DABELPROD

Coccinelle, 2 cv, Combi, Mini, DS… Autant de voitures du XXème siècle devenues icônes de leur temps, et dont les déclinaisons furent multiples, pour ne pas dire incalculables. Ce qui pose donc un problème : il est impossible de se souvenir de toutes, et encore plus de les réunir dans un unique document de (re)présentation ! Même les publications dédiés à ces véhicules, parfois longues et richement documentées, des hors-séries de magazines tels que l’Auto-Journal aux ouvrages des éditions E.T.A.I. notamment, omettent quelques versions à la diffusion confidentielle…

A ce problème quasi métaphysique (comment rassembler un maximum dans un minimum), il n’y a pas de solution : Jose-Luis Borgès, Histoire universelle de l’infamie, avait proposé en 1978 que la représentation la plus complète d’un territoire soit le territoire lui-même, en prenant l’exemple de la carte de Chine représentée en carte absolue, c’est-à-dire à l’échelle 1/1. Mais rapporté à l’automobile, il apparaît plus que chimérique d’arriver à rassembler tout les modèles produits d’une même automobile, sachant que certains ont été détruits, d’autres transformés, et que leurs possesseurs ne seront pas tous d’accord, n’auront pas les mêmes agendas, et qu’il faudrait encore en plus trouver un espace où les accueillir… Bref ! Sauf à créer des musées, ce que nos constructeur nationaux notamment répugnent à faire, point de salut.

Il est cependant un artiste français qui s’est lancé dans la représentation graphique d’un maximum de versions de modèles iconiques : Florent Gaufreteau, via l’association DABELPROD (acronyme de Destination Aventure en Bolides d’Epoque Lointaine). Sur des affiches au format 50×70 cm (papier 200gr/m2), il a pour l’heure représenté de quelques Citroën, Volkswagen, Triumph et Mini, rassemblées par ordre chronologique, des premières aux dernières. Cela tombe bien, puisque la production du Combi VW cesse incessamment sous peu. Alors bien-sûr ces affiches ne montrent pas tout, mais elles ont le mérite d’être graphiquement efficaces et de rassembler avec cohérence et simplicité chaque version emblématique des modèles en question.

Les recettes du travail de Florent Gaufreteau sont exploitées pour constituer une équipe de rallye en voiture ancienne qui souhaite limiter le recours aux sponsors publicitaires. Car chaque affiche, ainsi que des tableaux, sont à vendre : de 10 € l’unité si vous n’en prenez qu’une à 5 € si vous en prenez beaucoup, les tarifs sont dégressifs. Si jamais vous manquez d’idée de cadeau pour Noël ou pour satisfaire votre appétit de culture automobile, et que vous offrir un musée risque de déplaire à votre conjoint/banquier/voisin (rayez la ou les mentions inutiles), cela peut toujours vous intéresser.

Via Dabelprod

Total
0
Shares
Previous Post
logo Avere France

Un point sur les voitures électriques et les hybrides en France

Next Post
Opel Astra Sedan

L’Opel Astra se fait la malle

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:148 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(148): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2196): W3TC\Cache_Redis->set('116150414d3ed13...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(457): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(554): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 148