La présente génération de Lexus IS va déjà sur ses 5 ans et du coté de la direction , on a déjà bien engagé les travaux de R&D pour la remplaçante de l’agréable mais trop discrète IS actuelle. Ainsi sait on que la prochaine génération devrait être dévoilée en 2011 pour une commercialisation en 2012. Au programme de cette IS Mk3, on retrouvera une berline mais ce sera aussi le retour de la version break ( Sportcross sur la 1ere génération ) dont Lexus croyait pouvoir s’affranchir sur le marché alors que les allemandes concurrentes ont toutes leur déclinaison 5 portes ( Wagon, Touring, Sportback, Tourer ) et les volumes réalisés représentent une part non négligeable dans les ventes.

Aussi , la future IS aura donc deux déclinaisons de carrosserie et pourait même se retrouver avec plusieurs définitions mécaniques puisqu’on parle de motorisation essence, hybride mais aussi diesel car chez Lexus, on a pris conscience de l’importance de ce type de moteur notamment sur le marché européen.

La future IS restera une propulsion mais l’on ne sait pas si elle aura sa déclinaison sportive comme actuellement avec l’IS-F à moteur V8. Le retour de l’IS Sportcross, une bonne idée surtout que la Lexus IS de première génération a laissé beaucoup de bons souvenir que ce soit avec le L6 2.0 L ( 1G-FE ) de 155 chevaux ou le 3.0L ( 2JZ-GE ) de 210 chevaux. Un projet et une rumeur à suivre dans les mois à venir.

( illustrations : IS Sportcross Mk1 )

Via Autocar