Alors qu’on vous parlait de la Lexus RC 300h ici même il y a quelques semaines voici maintenant débarquer la version radicale “F” et bien plus encore…

C’est en effet au Salon de Détroit (NAIAS) qui vient d’ouvrir ses portes aux États-Unis jusqu’au 27 janvier que Lexus a choisi de dévoiler le nouveau millésime de la RC F.

Loin d’être un simple restylage, la RC F a été revue plus en profondeur pour améliorer performances et style sans pour autant altérer le plaisir ou la polyvalence. Ainsi, de nombreuses pièces ont été allégées grâce à un design revu ou l’utilisation d’aluminium quand d’autres ont quant à elles été rigidifiées. Le dessin général évolue en douceur mais de très bon goût. Fini alors l’éclairage à deux étages et place à de jolis phares entièrement redessinés, intégrant directement les feux de jour. Le bouclier avant évolue lui aussi en douceur pour plus d’agressivité.

Dans la bataille, le V8 atmosphérique a perdu quelques chevaux passant de 477 à 464 ch sans perdre de sa splendeur avec un 0 à 100 km/h promis en 4,5 secondes. Les reprises et accélérations devraient être meilleures également grâce à une optimisation de la BVA8 offrant des changements de rapports plus rapides.

Ce n’est pas tout. Certains acheteurs en veulent toujours plus, c’est pourquoi Lexus leur proposera désormais une finition “Track Edition” destinée à la piste. Grâce aux connaissances acquises en compétition GT3, les ingénieurs ont pu apporter des améliorations aérodynamiques notables. En installant un aileron fixe et un déflecteur à l’avant , la RC F Track Edition bénéficie d’un appui aéro supplémentaire pour accroître son adhérence et la précision en courbe. Toujours dans un soucis d’allégement, ces deux pièces sont réalisées en carbone tout comme le toit et le capot permettant de gagner environ 75 kg sur la balance comparativement à la précédente génération. Le bloc 5.0 l n’est pas touché, mais avec des disques de freins carbone-céramique Brembo et des jantes en alliage forgé BBS de 19″, nul doute qu’elle sera la plus à l’aise et rapide sur circuit.

Le stand Lexus du Salon de Detroit doit être agréable à arpenter, car la marque a choisi le continent américain pour dévoiler ce qui pourrait être déjà l’un des plus beaux concepts de l’année 2019 : la LC Cabriolet. Chez blogautomobile nous aimions déjà beaucoup la LC coupé, et aujourd’hui, son charme pourrait continuer à opérer cheveux au vent.

Bien proche d’un modèle de série, le concept LC Cabriolet n’arbore pourtant ni toit en dur ni capote souple nous laissant espérer, sans quelconque information, de la voir un jour débarquer sur nos routes. On a hâte…

Crédits : Lexus