Le SUV NX est un modèle important pour Lexus notamment pour s’attaquer directement aux allemands qui sont actuellement les champions du SUV Compact premium. Ce nouveau venu dans le segment affiche des ambitions non négligeables et il devrait représenter sur les marchés entre 30 et 40% des ventes de Lexus sur nos marchés européens. D’un gabarit similaire à celui de la concurrence, le NX et son design audiacieux auront toutefois fort à faire du fait d’une allure signulière et de l’absence de motorisation diesel quasi obligatoire sur le segment. 

Lexus NX debut production.1

Pour être sur de bien lancer ce nouveau NX, Lexus fait feu de tout bois en matière de communication. Aussi le constructeur japonais a le plaisir de nous annoncer que la production de ce véhicule dans l’usine de Miyata où sont aussi produites les Lexus CT et RX venait de commencer officiellement le 8 août dernier. 

Suite à la baisse du marché automobile mondial en  2008, la production avait été réduite dans l’usine voisine de Kanda. Cette situation avait entrainé la fermeture d’une des deux lignes de production. Aujourd’hui, la deuxième ligne est relancée avec le lancement du NX puisqu’elle va fournir le moteur 2.0 L  turbo de la version NX 200t. Lexus dire d’ailleurs s’attendre à ce que ce moteur soit le plus vendu sur les marchés américain et chinois devant la motorisation hybride 300h. 

Toujours dans le cadre de l’habituelle communication de lancement, il est devenu impératif d’annoncer le nombre de commandes que l’on a reçu avant la mise en production ou sur le marché. Ici Lexus nous gratifie de l’annonce du nombre de pré-commandes reçues au Japon au moment de la mise en fabrication du NX. Elles sont au nombre de 6.500 rien que dans l’archipel. On apprend aussi que quelques 350 sujets de sa gracieuse majesté ont déjà passé commande de la version 300h. Chez Lexus et à la direction du groupe Toyota, on se dit heureux de ce lancement et confiant dans la réussite du NX sur le marché. Nous ne connaissons pas le nombre de commandes passées en France depuis quelques semaines mais on peut sans peine les estimer à plusieurs dizaines.

De nos jours, il faut à chaque nouveauté automobile importante son chanteur, son sportif, son acteur, sa fashion victim ou son people et Lexus ne déroge pas à la règle puisque le constructeur s’est associé au chanteur et musicien will.i.am. Le musicien sera associé à la campagne de promotion du SUV et devrait même impliqué dans la création d’une série spéciale dans quelques mois qui mettra l’accent non pas sur le look (ce n’est pas l’habitude de Lexus !) mais sur la technologie et le système hifi embarqués.

Le musicien d’expliquer : « Quoi que je fasse, je veux qu’il soit frappant, différent. Je veux innover et révolutionner et mon partenariat avec Lexus pour la campagne de promotion Angles Striking n’est pas différente de ce que j’apprécie et de ce que je sais faire. Inspirés par notre philosophie commune dans la conception, nous avons été en mesure de travailler ensemble sur une campagne multi-facettes qui mettra au défi les habitudes et la perception traditionnelle qu’ont les gens de la com’ pour un véhicule de cette catégorie ».

Alain Uyttenhoven, patron de Lexus Europe y est allé de sa petit phrase et il a déclaré: « Nous sommes très heureux de travailler avec will.i.am. Sa passion pour le design et l’innovation, couplé à son incroyable créativité en font le parfait partenaire pour notre campagne de communication pour le Lexus NX qui porte le nom d’Angles Striking ».

Pour découvrir la vidéo officielle « Dreamin’about the future », c’est par là :

Nous reparlerons de ce nouveau Lexus NX dans quelques semaines lors de son essai. A revoir.

Via Lexus, Youtube.