Dans quelques jours Lexus dévoilera officiellement au salon de Pékin son nouveau SUV, le NX mais le constructeur japonais nous propose dès à présent de prendre contact avec ce nouveau véhicule.

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Le nouveau Lexus NX est le quatrième SUV de la division Luxe de Toyota. Il complète par le « bas » une gamme constituée des RX, GX et LX. Ce nouveau NX sur la plateforme du Rav4, mais le NX n’est pas si l’on en croit le constructeur, un simple Rav4 confectionné à la façon Lexus. Le NX est bien plus qu’un RAV4… ne serait ce que par son design acéré et anguleux qui est probablement dans le style de la marque mais est il dans celui qu’apprécient les clients ?
Le débat sur le design de ce SUV est ouvert depuis la présentation de la version Concept et je me garderai bien de porter un jugement sur le style extérieur. Lexus ne donne pas encore de spécifications détaillées au sujet de cette nouveauté mais sa longuer est estimée aux environs de 4.50/4.55 m soit 22 à 25 cm de moins que le RX. Ainsi ce nouveau NX va pouvoir s’attaquer aux BMW X3, Audi Q5, Mercedes GLK, Volvo XC60, Infiniti Q50 ou futur SUV compact de DS (en Chine).
Pour en finir avec le style de cette nouveauté Lexus, on constate que la calandre typique de la marque est bien présente tout comme les phares fins et allongés. Pour le reste, le dessin s’est adouci, civilisé pour plaire au plus grand nombre.

Dans l’habitacle, ici aucune surprise, c’est du Lexus. L’ambiance se veut sombre (version de base et version F-Sport) ou claire et boisée (version hybride et version HDG) mais le dessin du mobilier est aux standards de la marque avec un dessin sobre, une belle finition perçue, un combiné porte instruments clair et un niveau d’équipement déjà suffisant dès l’entrée de gamme.
Au chapitre des évolutions, on note l’apparition d’un écran rétractable positionné en haute de la console centrale. Certaines commandes changent de place. C’est le cas des commandes de la climatisation et de l’installation Hifi. Parmi les nouveautés apportées par ce NX, on note l’abandon de la grosse souris présente sur la console centrale au profit d’un plus classique système Touchpad, l’apparition d’un affichage de type HUD pour le conducteur, d’une zone destinée à la recharge par induction pour les appareils mobiles comme les tablettes, smartphones et ordinateurs portables. Enfin pour la sécurité et selon le niveau de finition, ce NX proposera un régulateur de vitesse adaptatif.

Mécaniquement le NX sera disponible avec 3 motorisations (3 pour les USA, 2 pour l’Europe) uniquement essence ou hybride. Comme c’est de tradition chez le constructeur, pas de diesel au programme même pour les européens !
Pour ce qui est des motorisations, nous retrouverons dans quelques mois en Europe une version 200t et une version 300h.
Le modele NX 200t sera une nouveau pour la marque puisque nous allons découvrir sous le capot du SUV un bloc moteur 4 cylindres suralimenté par turbocompresseur. Aucune indication officielle pour le moment pour ce qui est des caractéristiques et des performances même si certains évoquent un bloc 2.0 L fort d’environ 200 ch. Cette motorisation sera notamment proposée avec la finition F-Sport.

Le modèle NX 300h sera la version hybride de la gamme devrait reprendre la motorisation de la récente IS 300h. C’est à dire que nous allons découvrir un SUV propulsé par un moteur L4 2.5 L VVT-i à cycle Atkinson qui développe 181 ch à 6000 trs/min et 221 Nm entre 4200 et 5400 trs. Ce bloc thermique est associé à un moteur électrique synchrone à aimant permanent qui annonce 105 kW (143 ch) et 300 Nm. La puissance combinée attendue devrait être identique à celle de l’IS, c’est à dire 223 ch. Ce moteur électrique est alimenté par une batterie Nicke-hydrure métallique de 31 kW. Cet ensemble mécanique sera servi par une boite de vitesse à variation continue de type e-CVT avec trois modes de fonctionnement (Eco, Normal, Sport).
Selon les versions et les motorisations, le NX sera disponible en traction ou en version AWD.

Voilà pour les premiers éléments disponibles au sujet de ce nouveau SUV premium qui sera dévoilé dans 7 jours et qui arrivera sur notre marché vers le milieu du second semestre 2014. A revoir et à essayer dans quelques mois.

Via Lexus.