Bon alors pour le jeu de mot c’est fait !

Les tribulations d’un hollandais en Chine se poursuivent avec l’annonce cette fin de matinée d’un accord avec la Pang Da Trade Company Limited, société chinoise cotée en bourse depuis quelques semaines détentrice, entre autres, de près de 600 concessions dans le monde ( et on parle de 500 concessions détenues en « sous main » soit près de 1100 points de ventes destinés à l’automobile ).

Difficile d’en savoir beaucoup au sujet de cette importante compagnie qui vient de lever sur les marcher plus de 990 millions de dollars pour son développement, ce qui sous entend que l’entreprise chinoise impose confiance. Au chapitre de l’accord, nous commencerons par l’immédiat avec un chapitre qui porte sur l’achat de voitures suédoises pour un montant de 30 millions d’euros avec une option de 15 millions supplémentaires dans les 30 jours qui suivent la mise en place de ce protocole.

Par ailleurs Pang Da achètent 24% de Spyker pour un montant de 65 millions d’euros et l’affaire est meilleure pour Pang Da que pour Hawtai ( ou les négociateurs plus performants ) puisque la puissante entreprise de distribution automobile achète chaque action Saab au prix de 4.19€ contre 4.88€ pour Hawtai.

Saab et Pang Da signe aussi un accord pour créer une joint venture ( une de plus ou une de trop ? ) qui produira en Chine des Saab mais qui donnera aussi naissance à une énième nouvelle marque chinoise dont le nom reste à trouver. Cette joint venture sera détenue à 50% par Saab, 25 ou 30 % par Pang Da et le reste sera proposé à un partenaire industriel chinois que les deux entreprises vont devoir rapidement trouver.

Il semble que cet accord soit en fait une extension d’un accord de distribution qui était en cours de négociation depuis quelques temps avec comme bonus la fameuse devise  » Entrez dans mon capital, vous avez tout à y gagner ! ». Reste maintenant à avoir l’aval de :

-des autorités chinoises compétentes

-l’aval de GM

-L’accord de l’officie suédois de la dette et de la BEI.

Une chose est sure, c’est en cours, une autre est presque tout aussi sure, ce n’est pas encore définitivement acquis !

Via Reuters, RomandieNews.