portail écotaxe -autoroute-poids lourd

Il est inutile de revenir sur la reculade de l’état devant la pression des transporteurs (NDLA : N’est pas Bérégovoy qui veut !) ainsi que sur la sortie en vrac et la proposition quasi improvisée de la ministre de l’environnement qui aura fait du buzz durant deux jours avant que le couperet de Matignon ne tombe mais attachons nous à découvrir la nouvelle mesure annoncée il y a quelques minutes. 

Alain Vidalies, le secrétaire d’état aux transports vient d’annoncer que les poids lourds allaient, dès le 1er janvier 2015 payer leur gasoil plus cher. Effectivement celui ci va voir son prix augmenté non pas de 2 centimes comme pour les automobilistes, mais de 4 centimes. Cette mesure est décidée pour sécuriser le financement et la sécurité des infrastructures routières et autoroutières tout en aidant (un tout petit peu…) aux développements des offres alternatives.

Le gouvernement, par la voix du secrétaire d’état, fait savoir qu’il s’agit là d’une solution provisoire et seulement actée pour l’année 2015. Cette évolution de la taxe sur le gasoil des poids lourds sera intégrée à la loi de finance 2015 par le biais d’un amendement voté par la représentation nationale.

L’affaire ne devrait pas faire trop de remous car les syndicats de transporteurs étaient présents ce matin à la réunion ministérielle et associés à cette décision. Toutefois, les discussions entre les représentants des entreprises de transport et l’état vont se poursuivre et des rencontres vont avoir lieu dans les prochains jours afin de finaliser le système d’application de cette nouvelle et énième taxe. Ces entretiens officiels doivent permettre de dégager un consensus entre l’état et ceux qui transportent les marchandises afin de pérenniser le financement des autres infrastructures ou moyens de transport.

Cette nouvelle taxe « Gasoil Poids Lourds » devrait rapporter quelques 320 millions d’euros qui viendront s’ajouter aux 800 millions de l’augmentation de 2 centimes de la taxe sur le gasoil pour tous.

Via Europe1, FranceInfo.
Crédit photo : LeBerry.fr.