BlogAutomobile

Lyon choisit Car2Go pour son système d’autopartage

 

 

Alors que Paris teste depuis 10 jours Autolib’ ( aucun retour de votre part ? ) avec des Bolloré Bluecar électriques, Lyon annonce son choix en matière  d’autopartage urbain et fait le choix de s’associer avec Car2Go géré par Mercedes.

Ainsi les lyonnais vont pouvoir dès le mois de janvier 2012 disposer d’un système d’autopartage qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs grandes villes d’Europe, des USA et du Canada.

 

A Lyon on a fait le choix d’une plus grande liberté d’utilisation avec Car2Go  puisqu’ici pas besoin de ramener la voiture dans une station ou près d’une borne mais il suffira seulement de laisser la voiture correctement garée dans un large périmètre prévu à cet effet. Moins de contraintes car Car2Go met à la disposition des abonnés au système des Smart Fortwo mhd et proposera un principe de facturation à la minute près.

 

A Lyon comme ailleurs avec Car2Go, on pourra emprunter spontanément une voiture garée le long d’un trottoir ou dans un parking si elle est disponible. Pour cela, il suffira d’être abonné au système d’Autopartage et de vous connecter soit via un PC soit via un Smartphone à la plateforme lyonnaise du loueur qui vous indiquera par SMS si la voiture est disponible, si il y en a une dans les environs ou qui vous proposera d’en réserver une pour un peu plus tard. On pourra aussi réserver une voiture quelques jours ou quelques heures à l’avance de chez soi ou de son bureau afin de ne pas être pris au dépourvu. Une fois la voiture louée et le client monté à son bord, il peu rouler aussi longtemps qu’il veut et il peut la garder même jusqu’à quelques jours. Seul impératif, restituer la voiture dans une des zones situées dans les 9 arrondissements de Lyon. Pour ce qui est de la tarification, on est actuellement sur 5.70€/ 30 minutes (19 cts/min) en Allemagne ou au Pays Bas.

Pour s’inscrire à Car2Go et devenir membre, il suffit de se rendre sur site du loueur ( la session lyonnaise n’est pas encore ouverte ), de s’inscrire en remplissant un questionnaire puis quelques jours plus tard, on reçoit par courrier une carte genre badge qui permet l’accès aux  voitures et l’enregistrement des heures d’utilisation ainsi que la position des autos via un système de géolocalisation intégré à la voiture.

Pour découvrir rapidement le principe, c’est par là.

Un nouveau service pour les lyonnais, une bonne chose pour la municipalité qui, en choisissant une entreprise expérimentée dans le domaine, minimise les risques financiers ou plus simplement d’échec. A revoir.

 

Via VilleDeLyon, Car2Go, Youtube.