Nous avons découvert il y a quelques jours les chiffres définitifs du marché automobile français pour l’année 2009. Cette étrange année à cheval entre crise économique, financière et reprise du marché portée à bout de bras par les primes, aides et autre bonus sera probalement une bouffée d’oxygène pour les constructeurs automobiles dans un paysage automobile quasi saturé, avec une production mondiale qui dépasse d’environ un tiers la demande et qui vit avec un risque de rechute dans la crise qui n’est pas du tout écarté malgré les dires des argentiers et des politiques
A l’orée de l’année 2010, revenons en arrière et jetons ensemble un coup d’oeil aux ventes des voitures les plus distribuées sur notre marché l’an passé.
Le trio de tête se compose du couple 207/206+ ( 182.362 autos ), du couple Mégane-Scénic ( 153.399 autos ) et de la Clio ( 146.266 autos ) , suivent la C4, la Twingo, la C3, la 308 et enfin la Fiesta qui, au niveau français passe devant la Golf avec plus de 4.000 unités d’avance ( 50.603 Fiesta vs 46.746 Golf ). Enfin la Golf est talonnée par la Polo qui s’est vendue à 44.608 exemplaires. Malgré une hausse de ses ventes de plus de 322%, la Dacia Sandero échoue au pied du Top 10 avec 39.780 autos ( 12eme position ).
On constate que le marché français est quand même bien orienté en fonction des prix et des bonus, ainsi on note la place de plus en plus prépondérante des citadines et des microcars dans le paysage automobile français. Parmi les surprise , il faut remaruqer l’excellente prestation du couple Mégane/Scénic qui met à mal la suprématie du couple C4/Picasso avec quasiment 45.000 unités d’avance. Les critiques, les remarques désobligeantes du Net, d’une partie de la presse n’auront pas eu d’emprise sur un véhicule bien né et fort agrable à vivre et à conduire. On aura la même remarque au sujet de la Peugeot 3008 qui fut décriée avant et lors de son lancement mai qui aura réalisé de bons scores sur le marché puisque Peugeot aura écoulé près de 24.000 exemplaires en France .
Dans la catégorie des familiales c’est la Citroën C5 qui tire les marrons du feu avec une hausse de 26.8% ( 32.209 ex ) alors que la Laguna cède du terrrain avec seulement 24.377 et une baisse de 26.2% par rapport à 2008. Dans ce classement des familiales, on constate la sortie de la 407 ( 19eme en 2008 ) du Top 30 tout comme celle de la VW Passat.
A noter, les excellents résultats du Nissan Qashqaï ( 20.881 autos vendues ), de la Fiat Panda qui voit ses ventes s’accroitre de 53.4% ( 21.017 ) et du Citroën Berlingo qui entre pour la première fois dans le Top 30 avec 17.607 ventes et pas loin du Renault Kangoo !
Une chose est certaine et quasiment acquise, le “gratin” du marché automobile est en tout cas largement dominé par les petites autos qui représentent les 2/3 des voitures classées qui sont surtout d’origine françaises, allemandes et italiennes ( Fiat classe ses 3 petites autos …bravo, euh non, chapeau bas ! ).
Ci dessous le tableau avec tous les chiffres importants .
Attendons maintenant le début février pour découvrir le marché des autos plus marginales ou tout du moins, vendues à moins de 17.700 exmeplaires. Possible qu’il y ait quelques surprises avant la très grosse surprise que risque d’être le marché 2010 lorsque les chiffres de l’année paraitront en janvier 2011. Mais de tout cela nous avons le temps de reparler !
Via CCFA.