Le mois de mars 2011 s’est encore plutôt bien déroulé en terme d’immatriculations ( nettement moins bien en terme de fréquentation des show rooms et de prise de commandes ), toutefois les compteurs sont encore dans le vert avec une augmentation des immats de +6.1 % en données corrigées ( nombre de jours ouvrables comparables ) et + 8.9 % si l’ion fait le cumul du premier trimestre 2011.

Si l’on entre dans les détails des chiffres, on constate que le marché a immatriculé 257.631 voitures. Du coté des marques françaises, on notera la bonne tenue du groupe PSA avec un global de + 13.5 % réparti c omme suit :

Citroën : + 19.2 %  / Peugeot : +8.8%

Du coté de Renault c’est une tendance « baissière » qui s’installe avec – 8.0 % ( 48.919 voitures ) mais le groupe est surtout pénalisé par la forte chute de Dacia ( -26.5% ) qui ne peut plus mettre en avant les aides ou bonus maxi dans sa politique commerciale. Par ailleurs, les Logan et MCV commence à prendre un peu d’âge et apparaissent comme moins séduisantes sur le marché face à une concurrence à peine plus onéreuse mais plus valorisante ou mieux équipée.

Ainsi les groupe Renault ( Renault + Dacia ) et PSA ( Peugeot + Citroën ) ont représenté 58.19% du marché de mars 2011 soit une hausse de 1.3 % par rapport à 2010.

107.728 voitures étrangères ont été immatriculées en mars 2011 sauf quelques exceptions ,toutes les marques sont à la hausse. VW réalise un excellent +33.5%, Opel est à + 30.3%, Seat semble refaire surface avec une nouvelle hausse de immatriculations et + 21.2%. Nissan est aussi à la hausse avec un remarquable  + 60.7% et 7942 autos de livrées, Toyota est de retour au affaires pour le second mois consécutif et +23.4 % mais c’est Lexus qui est remarquable  avec un bond en avant de + 76.9% et 276 autos mises à la route contre 156 l’an passé. Autre marque remarquable en mars 2011, Alfa Romeo qui annonce 78.1% d’augmentation de ses ventes ( 1761 ex vs 989 ex en 2010 ) alors que Fiat est à la baisse -14.6% et que Lancia réalise la plus forte baisse du mois avec -34.7% et seulement 264 voitures de livrées. Ford et Mercedes sont aussi à la peine avec respectivement -7.6% et -8.3% tandis que BMW annonce une hausse de ses immatriculations de +7.5%  ( + 20.7% pour Mini ).

Pour ce qui est des marques secondaires, elles sont à la baisse avec – 6.8% et seulement 7.065 voitures de livrée aux clients. Les grand perdants sont les marques suédoises et les voitures du groupe Chrysler qui finissent tristement leur carrière européenne. Ci dessous le nouveau tableau de mars 2011. Vous apprécierez la nouvelle présentation proposée par le CCFA et une organisation des marques plus réelle.

Pour les amateurs de chiffres, le CCFA nous fournit désormais de nouvelles données et de nouveaux graphiques, je vous les propose de les retrouver afin que nous puissons en discuter avant d’avoir dans quelques jours toutes les chiffres par modèle, segment et/ou marque.

 

Des chiffres qui devraient désormais prendre une nouvelle posture et probablement une orientation à la baisse dans les prochains mois du fait d’un marché morose lié au manque de disponibilités financières des acheteurs. Sachez encore que Renault n’a pas livrer toutes les voitures commandées en 2010 avant la date fatidique du 31 mars 2011 mais pas de crainte à avoir pour les clients ( notamment les 3000 acheteurs de Clio Campus ), le constructeur s’est engagé à livrer et donc à prendre à sa charge les différentes primes ou bonus 2010. Agréable geste commercial de la part du constructeur de Billancourt qui, sur ce coup fait preuve d’une vrai sens commercial. Enfin je finirais avec le classement du Top 10 et l’étrange amalgame qui est fait entre les Peugeot 206+ et 207 alors que chez Renault Clio et Clio Campus sont séparées ce qui fait dire à Peugeot qu’il est premier mais aussi Renault qui assure que la Clio est numéro 1 des vente ce qui est la réalité si on sépare les 206+ et 207…. Le CCFA aurait-il des affinités avec PSA, quoi moi, non j’ai rien dit !

Via CCFA.