france-9.7% en données corrigées et -5.2% en données brutes ou plus simplement 157.859 voitures neuves mises à la route en avril 2013. Mais les marques françaises ont vu leurs ventes de voitures neuves reculer de 8,9 % en avril (104.611 ex) alors que les marques étrangères ont enregistré une hausse de 0,2 % de leurs livraisons VN en avril avec 85.997 unités qui ont quitté les concessions automobiles. En avril 2013, les groupes automobiles français ont vu leurs ventes baisser de 8.6% avec des baisses quasi équivalentes pour trois des 4 marques : Peugeot : -12.2% / Citroën : -12.0% / Renault : -7.5% Renault est sauvé par Dacia qui réalise une belle performance avec une augmentation des livraisons de +19.5% ce qui est remarquable dans un marché fortement orienté à la baisse depuis janvier dernier. CCFA avril 2013.1 Chez les constructeurs étrangers, la baisse globale est de -1.1% (VN livrés) avec de belles performances à commencer par celles du groupe VW qui voit ses livraisons croître de 4.4% avec des bons résultats pour VW et Audi (carton européen pour la Golf 7), un plongeon chez Skoda lié à l’arrivée attendue de l’Octavia 3 et un beau score chez Seat  +33.9% que l’on doit aux promos du moment sur l’Ibiza et au très bon accueil réservé à Leon. Dans le groupe Fiat, le bilan est contrasté avec un très bon + 15.5% pour Fiat, un +15.8% pour les petites marques (Ferrari, Maserati) mais le plongeon perdure chez Alfa Romeo (-32.5%) tout comme chez Lancia (-12.6%) et de ventes quasi anecdotiques puisque limitée à 339 voitures. Ford hélas habitué depuis de longs mois comme Opel au -30 ou -35% va mieux avec un moins important -16.8% tandis qu’Opel va mieux (effet Adam + promos ?) avec seulement -2.3% dans ses livraisons. On est par contre plus étonné du grand plongeon fait par Chevrolet qui s’effondre avec -47.7%. Nissan est aussi à la hausse tout comme Toyota et bien sur Hyundai mais on remarque que les filiales Luxe (Lexus et Infiniti) des groupes japonais sont vraiment à la peine avec un alarmant -73.2% pour Infiniti qui est fortement pénalisé sur notre marché par le Malus écolo. Les premium allemands reprennent des couleurs avec +8.4% pour Audi, +5.4% pour BMW et un bon +14.8% pour Mercedes Benz (effet Classe A). Smart crée aussi la surprise avec une hausse de ses livraisons de plus de 22.0%.
Les autres « petites » marques du marché voient leurs livraisons reculer de 3.3% pour s’établir à 4.921 livraisons en avril 2013 contre 5.088 en avril 2012.CCFA avril 2013.2

 

Sur les quatre premiers mois de l’année, le marché français s’établi à 591.741 voitures neuves livrées soit une baisse de 12,3 % en données brutes et de 11,2 % à nombre de jours ouvrables comparable sur les 4 premiers mois de l’année. Si la baisse du marché est significative, elle est toutefois moins importante que l’an passé.

Ci dessous le Top 100 des VP pour les 4 premiers mois de l’année 2013.

Ci après le Top 10 des VUL pour les 4 premiers mois de l’année 2013.

CCFA Top 10 VUL 01-04.2014.2

Une situation 2013 qui reste très difficile mais si l’on veut être optimiste, il y a toutefois quelques signes qui annoncent une lente amélioration du marché en France mais aussi dans d’autres pays en Europe. C’est ailleurs le diagnostic fait par deux grands patrons du secteur automobile, Sergio Marchionne et Carlos Ghosn. Espérons qu’ils soient dans le vrai ! Pour information, sachez qu’en avril les ventes de VP ont cru de 8.5% dans un marché à la hausse de 7% depuis le début de l’année et au Japon les ventes ont elles aussi augmenté de 2% pour les VP et de 0.69% pour les keis (<660 cm3). Une affaire à suivre.

Via CCFA.