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Marché automobile français septembre 2011 : Un p’tit coup de mou !

 

 

Petit coup de baisse en septembre avec un volume d’immatriculations en baisse de 1.4% par rapport à l’an passé en septembre. -1.4% en données brutes mais aussi en données corrigées ce qui correspond à 167.631 mises à la route en ce mois de rentrée 2011 contre 169.944 l’année dernière.

Après avoir dominé et malmené le groupe Renault, c’est PSA qui est à la peine avec un beau plongeon pour Peugeot qui perd plus d’un quart de ses ventes par rapport à septembre 2010 ( 23.091 vs 30.910 ), Citroën limite les frais avec une baisse de seulement -9.4% et 21.414 autos livrées. Ca va mieux chez Renault puisque les livraisons sont en hausse de 9.0% et celles de Dacia de 6.3%, ce qui fait que un volume total de livraisons de 47.970 voitures soit 3465 autos de plus que PSA. Il semble donc que les problèmes de livraisons de pièces détachées dont parlait le constructeur il y a quelques temps soient presque totalement résolus.

 

Du coté des marques étrangères c’est encore le beau fixe qui domine sauf dans le groupe Fiat, le groupe GM et un petit peu chez Toyota. Le groupe Volkswagen est toujours dominateur avec des chiffres d’augmentations des livraisons à deux chiffres compris entre 10% ( VW ) et 38% ( Skoda ). Ca va bien aussi chez Nissan qui avance avec +31.1%, Hyundai-Kia ( +15.4% ), BMW ( +21.2% ) malgré la contre performance de Rolls Royce qui n’a livré qu’une auto ce mois contre trois en septembre 2010 ! Ford est quasiment étal par rapport à l’an passé avec -0.3%. Petite hausse chez Mercedes Benz avec + 1.2% .

Dans le groupe GM, on marque un peu le pas avec -13.9% chez Opel par contre, on marche bien chez Chevrolet avec +32% de livraison en septembre. Dans le groupe Toyota, Lexus est encore à la hausse avec +60.3% , Toyota limite la casse avec -3.5% mais Daihatsu sombre avec 14 livraisons et un terrible -82.1%. Il semble que la Charade “new gen” ne puisse rien faire pour sauver la petite marque japonaise. L’annonce prématuré du retrait de la marque ayant été l’évènement qui a enterré Daihatsu, au moins en France. Retour vers le groupe avec -12.5% pour Fiat, -9.5% pour Alfa Romeo, seul Lancia est à la hausse ( +23.2% ) mais avec 430 livraisons, cela ne suffit pas à tirer le groupe dans le positif . Dommage car 2011 risque bien d’être une année noire pour Fiat France et il est grand temps que les nouvelles Lancia entrent en piste ainsi que la Panda  mais aussi les Fiat qui seront dévoilées en 2012.

Les autres marques importées voient leurs immatriculations passer de 6.088 exemplaires à 5.901 exemplaires soit une chute raisonnable  de 3.5% néanmoins cette baisse qui en suit d’autres montrent que les “petites” marques sont de plus en plus “marginalisées” sur notre marché hexagonal. Finalement la part des voitures importées progresse de 5.4% en ce mois de septembre alors que celle des constructeurs français diminue encore et ce mois, c’est à cause de Peugeot ! Vivement la présentation de la 208 dans quelques temps qui devrait aider une 207 qui est désormais à la peine face à une Clio requinquée et bien aidée par une campagne de com’ et de remises salutaires.

Au global, le marché français progresse encore de 0.2% avec 1.661.376 véhicules mis à la route depuis 9 mois  contre 1.657.490 en 2010 sur la même période. Il ne faut néanmoins pas se leurrer si la conjoncture générale n’évolue pas, le marché passera dans le “rouge” dès le mois prochain sauf si le salon de Francfort a produit un électrochoc chez les clients, ce dont je doute ! Ne perdons pas de vue que le dernier trimestre de l’année 2010 avait été boosté par la fin des primes à la casse et pour le GPL, ce qui ne sera pas le cas cette année. Pour ceux qui voudraient avoir un avis sur le terrain, faites un tour en concession, regardez la fréquentation des show rooms ou discutez avec les commerciaux ou les CDV qui ne sont pas très optimistes pour cette fin d’année 2011.

Ci dessous les documents, chiffres et graphiques du CCFA.

 

 

Via CCFA.