Le marché automobile va mieux depuis le début de l’année et ce mois d’avril 2014 confirme la tendance avec une hausse globale des immatriculations de voitures neuves dans l’hexagone.
Avec 166.968 immatriculations en avril 2014, le marché français des voitures particulières a progressé de 5.8% par rapport à celui d’avril 2013 à nombre de jours ouvrables identiques. Sur les quatre premiers mois cette année, le marché s’établit à 613.577 unités c’est à dire en hausse de 3.7% par rapport au premier quadrimestre de 2013. Le marché des VUL, un peu à la peine depuis quelques mois, a toutefois augmenté de 2.2% en avril avec 33.454 unités immatriculées. Globalement, le marché “des pros” a reculé de 0.6% sur quatre mois avec 124.472 véhicules utilitaires légers immatriculés
Les marques françaises s’en sortent encore une fois plutôt bien puisqu’en avril 2014, Renault & Dacia, Peugeot & Citroën tiennent les onze premières places des ventes du marché pour le 1er quadrimestre 2014.
Les constructeurs hexagonaux ont vu leurs ventes de voitures neuves progresser de 10.8 % durant le mois d’avril. Ce dernier s’est établi à 93.046 unités avec toutefois une légère baisse pour Citroën (- 0.5%) et à 21.867 unités livrées. Avec +9.9%, Peugeot va bien mieux et le constructeur a livré quelques 28.239 unités. Renault poursuit sa marche en avant (Merci Captur, Clio et promos) avec +11% et 31.578 unités mises à la route. Enfin, avec +45.6% pour Dacia et 11.287 voitures livrées, la filiale roumaine de Renault est en grande forme au point que certains observateurs estiment qu’en fin d’année le constructeur pourrait passer devant Volkswagen sur le marché français.
Les marques étrangères ont pour leur part enregistré une hausse de leurs immatriculations de 0.2% en avril avec 73.922 unités livrées aux clients. Au chapitre des chiffres notables, il y a le retour de Ford dans le vert après de très très longs mois dans le rouge. Le constructeur à l’ovale bleu voit ses livraisons progresser de 9.9%, il est vrai que le mois d’avril 2013 avait été assez faible. Opel poursuit sa marche en avant avec +11.9% tandis que Chevrolet confirme sa dégringolade avec -78% et seulement 362 autos immatriculées contre 1649 l’an passé à la même époque. Les premières livraisons du nouveau Qashqai et la montée en puissance du monospace Note doivent aider Nissan à reprendre du poil de la bête. Avec +29.3% pour Nissan et surtout Infiniti (+390%) qui a livré cette année en avril 54 autos (11 en avril 2013), le groupe automobile japonais repart à la conquête de sa clientèle. Le groupe Toyota est toujours à la hausse avec +4.2% pour la marque Toyota mais surtout +51.5% pour Lexus. Chez les asiatiques, le groupe Hyundai est encore à la peine tant pour la maison mère que pour sa filiale Kia… L’effet suréquipement et garantie longue durée aurait il fait long feu ?
VAG est en légère hausse (+1.3%) grâce aux marques Volkswagen et Skoda car Seat et plus surprenant, Audi sont en assez nette baisse avec respectivement -17.4% et -12%.
Les deux marques premium historiques allemandes sont à la peine avec une baisse plus marquée chez BMW mais aussi pour sa filiale Mini. Le groupe Fiat est à la petite hausse non pas grâce à la firme de Turin mais à ses marques annexes. Ainsi si Fiat et Alfa Romeo perdent un peu plus de 10%, Jeep, Lancia et les deux firmes prestigieuses du groupe sont en nette hausse en ce mois d’avril (vous noterez que Jeep intègre désormais les chiffres du groupe).
Enfin, les marques qui font moins de volumes sont reparties à la hausse avec +5.7% et 5129 voitures livrées. Des marques comme Mazda ou Volvo profitent de l’embellie de printemps.
Au classement des ventes, les 10 premières places et même la onzième sont trustées par les groupes Renault et PSA (4 Renault, 1 Dacia, 3 Peugeot, 2 Citroën + 1 Dacia en onzième position). Suivent deux Volkswagen, une Peugeot, une Renault et une Citroën avant de retrouver la Yaris devant la Fiesta et la Corsa et la Fiat 500. La plus “grosse” voiture du Top 20 français est donc la Citroën C4 Picasso…
On notera aussi que les 508 et Laguna se tiennent dans un mouchoir de poche (47 unités les séparent) mais elle sont très loin devant la C5 qui se vend deux fois moins.
Quelques petites remarques au sujet des immatriculations de ces 4 premiers mois :
-Mercedes vend plus de Classe B que Ford de B-Max
-L’Audi A1 est devant la Panda
-Land Rover vend autant d’Evoque que Hyundai de ix35
-Dacia n’a livré que 2432 Lodgy en 4 mois
-Le Tiguan est devant le Qashqai sur 4 mois
-Il se vend plus que C4-Aircross et d’Espace IV que de Giulietta
-Les Peugeot 207 et Renault Clio III se vendent encore à plus de 1000 ex/mois
Ci dessous vous retrouvez le Top 100 des ventes VP mais aussi VUL depuis le 1er janvier 2014.
Ci après les chiffres et graphiques du CCFA. Vous noterez deux nouveaux graphiques intéressants pour la connaissance du marche et le débat, celui de l’évolution des ventes de voitures à motorisation diesel et celui qui fait apparaitre le différentiel entre les commandes et les livraisons mensuelles.
Un mois d’avril qui laisse aussi apparaitre qu’aucun VE (donc la Renault Zoé…) n’est présent dans le Top 100 des ventes du premier quadrimestre 2014. Un marché français qui suit en fait le marché mondial globalement à la hausse et qui permet aux constructeurs automobiles d’engranger les profits par milliards et de ne jamais avoir été aussi riches qu’actuellement. A suivre.
Via CCFA.