Maserati va mieux, bien mieux si l’on en croit les chiffres de ventes de 2013 et ceux prévus pour cette année 2014. En cette année de centenaire la firme de Modène reprend du poil de la bête, au moins dans com’, et profite de l’occasion pour faire de nombreuses annonces pour son avenir.
Dans le cadre des célébrations du centième anniversaire de l’entreprise automobile italiennei, Harald Wester, patron de la marque, a confirmé la feuille de route ambitieuse présentée début mai et établie par la direction de FCA pour les années à venir.
Le constructeur envisage ainsi de multiplier par cinq ses ventes d’ici à 2018, date de la fin du plan Marchionne. Après avoir livré plus de 15.000 autos en 2013, Maserati prévoit d’en mettre à la route quelques 35.000 cette année, 50.000 en 2015 et au moins 75.000 en 2018, année où l’ensemble du groupe FCA doit exploser ses records. L’année passée, la marque au trident a vendu 15.400 véhicules et si l’on en croit les données officielles ce volume est d’ores et déjà dépassé sur les cinq premiers mois de 2014.
Maserati compte notamment renforcer ses positions aux Etats-Unis, son premier marché, mieux exploiter le potentiel de croissance en Chine et se relancer sur son marché historique, l’Europe. Pour cela la marque compte, en plus des deux berlines, sur son grand SUV, concurrent du Cayenne et du X6 qui arrivera sur le marché fin 2015 et sur le futur coupé Alfieri qui va venir titiller les 911, AMG GT, F-Type, RC et même NSX.
Par ailleurs Lorenzo Ramaciotti, patron du style du groupe l’a confirmé, le coupé Alfieri de série reprendra fidèlement les lignes (réussies) de la version concept car dévoilée il y a quelques mois au salon de Genève. Seules quelques petites contraintes d’ordre industriel viendront très légèrement retoucher la ligne du coupé. Comme annoncé, ce coupé sera dévoilé officiellement dans le courant de l’année 2016 ( Genève ?) avant d’être commercialisé quelques mois plus tard.
A suivre car ces nouveautés précèderont la présentation du successeur du coupé GranTurismo qui devrait pointer son capot en 2017.
Via Journaldel’Automobile, Pistonhead, Autoblog.