… and powered by Ferrari (au moins pour la version haut de gamme)

C’est l’annonce qu’a fait Sergio Marchionne en présentant aux américains le SUV Maserati Kubang Concept. Le SUV de la marque au trident ne sera donc pas construit en Italie mais aux USA dans l’usine Jefferson North à Detroit. Il sera produit dans la même usine que le Gd Cherokee ce qui est toutefois logique puisque les deux véhicules sont basés sur la même plateforme.

On a aussi eu la confirmation de la présence d’un moteur V6 (normalement le 3.6 L Pentastar revu par les ingénieurs de Maserati) et d’un moteur V8. Ce dernier n’aura rien à voir avec le V8 Hemi puisqu’à en croire les informations données par l’administrateur délégué ce sera un V8 développé, mis au point puis fabriqué chez Ferrari sous la direction de Paolo Martinelli. Une fois assemblé en Italie, le V8 sera expédié par avion et avec précaution aux USA afin d’être monté dans le Kubang.

Ce SUV devrait être produit au rythme de 20.000 exemplaires/an afin d’alimenter tous les marchés friands de ce type de véhicule. On pense naturellement aux USA et à la Chine. C’est en 2014 que le Kubang entrera en production et sera mis en vente sur de très nombreux marchés dont celui de l’Union Européenne qui aura droit à son fameux et inévitable diesel.

Reste à espérer que depuis la rentrée, les italiens ont eu le temps d’améliorer la qualité du Kubang Concept car si rien n’a changé depuis la rentrée 2011, il y a fort à parier qu’il ne séduise pas plus loin que son logo la clientèle nord américaine qui s’y connait en matière de grands SUV de luxe puissants. A suivre.

Via Maserati.

Crédits photos : Jalopnik.