L’heure n’est donc pas encore venue pour savoir ce que l’avenir de la division Grand Luxe du groupe Daimler Benz puisque l’on a appris cette fin de semaine que l’annonce de la décision était reportée de ce mois de juillet à la fin du mois de septembre 2011, c’est à dire à la fin du plus grand salon européen de Francfort.

Faut il voir dans ce report une lueur d’espoir pour le devenir de Maybach ? Faut il penser que Maybach deviendra la finition HDG de Mercedes Benz pour ces grands modèles qui réussissent là où Maybach échoue depuis sa renaissance ? Peut-on penser qu’une issue est dans une possible collaboration avec Aston Martin ou enfin doit-on envisager le pire et se dire que l’avenir se fera sans Maybach ?

Très difficile à savoir tant on reste secret du coté de Stuttgart. On peut même se dire que ce premier semestre 2011 qui le meilleur semestre jamais fait par Maybach depuis fin 2002 pousse les dirigeants du groupe à reconsidérer la situation face à Rolls Royce et Bentley qui sont étincelants sur le marché… c’est aussi une possibilité qu’il ne faut pas négliger même si on constate que les résultats de Maybach sont en partie dus aux ventes des immenses coupés Xenatec qui semblent avoir rencontrer des clients.

 

Il reste aussi des points de vue plus pragmatiques ou plus exactement plus économiques, ainsi certains disent que la décision est bien évidemment prise sur le devenir de Maybach mais qu’à moins de deux mois du plus important salon de l’année 2011, cela la « foutrait mal » de supprimer une marque tant pour des raisons marketing qu’économico-sociales ( fermer une division d’un groupe industriel alors qu’on réalise des profits jamais réalisés jusqu’alors serait considéré comme une provocation et pourrait porter un coup à l’image du groupe Daimler ).

Pas évident donc de savoir où ira le constructeur dans les prochains mois ou les prochaines années !

 

Reste que face à la possible tempête annoncée, chez Maybach on fait comme si de rien n’était puisque cette fin de semaine on fête avec toute la famille Daimler les 125 ans de l’automobile de l’automobile et on rend hommage à C.Benz, G.Daimler et W.Maybach dans le cadre très chic du Rétro Classics meets Barock qui se déroule dans les superbes jardins du Chateau de Ludwisburg et c’est même une Maybach SW 38 Cabriolet qui a remporté le concours d’élégance qui avait lieu hier.

C’est par là en vidéo.

http://www.maybach-manufaktur.com/highlights/retro-classics-meets-barock

 

Myabach ou un avenir incertain que nous découvrirons, surement discrètement, dans deux mois quand les projecteurs du salon allemand se seront éteints !

 

Via Autowereld, Maybach.