Il y a trois ans et demi, Toyota et Mazda signait un accord qui permettait à Mazda de profiter (sous licence) de la technologie hybride développée par Toyota pour ses autos.

Mazda 3 SkyActiv Hybrid 2015.1

C’est donc dans 6 semaines que le premier produit automobile hybride siglé Mazda sera dévoilé au public. Il s’agit de la nouvelle Mazda3/Axela en version berline. Cette Mazda3 associe le moteur 2.0 L SkyActiv-G à la technologie Toyota HSD (Hybrid Synergy Drive). D’un coté nous avons un moteur thermique qui développe 99 ch et 142 Nm, de l’autre un moteur électrique annoncé pour 60 kW (82 ch) et 207 Nm de couple. Mazda de donne pas d’indication de la puissance combinée de cette chaine de traction électro-thermique mais on peut raisonnablement penser que l’ensemble développera entre 140 et 150 ch.
Selon les normes japonaises d’homologation (JC08), la Mazda3 revendique une consommation de 3.24 L/100 km ou 30.8 km/litre. Cette nouvelle motorisation sera uniquement disponible avec une boite de vitesse de type CVT. La Mazda 3 SkyActiv-Hybrid sera disponible au Japon dans le courant du 1er semestre 2014 et devrait arriver en Europe un peu plus tard.

Cette Mazda 3 Hybrid ne sera pas la seule nouveauté du constructeur au salon de Tokyo puisque ce sera l’occasion de présenter la petite version du moteur SkyActiv. Ainsi nous découvrirons fin novembre, le nouveau L4 1.5 L SkyActiv-G fort de 100 ch qui sera présent sous le capot de la Mazda 3. Cette motorisation 100 ch devrait pouvoir être associée au Japon avec la transmission permanente à 4 roues motrices.

Via Mazda.