Si l’on peut se poser la question du design chez certains constructeurs japonais, chez Mazda la chose est plus claire avec une ligne stylistique marquée et déclinée avec un certain bonheur comme en témoigne les dernières Mazda 3 et 6.

Mazda Hazumi Concept.0

Alors que l’actuelle Mazda 2, une bonne petite citadine, fait une carrière des plus discrètes et arrive en fin de vie (lancement à Genève 2007), le constructeur d’Hiroshima dévoile au salon de Genève sa successeure qui prend le nom d’Hazumi Concept.

Cette Mazda Hazumi préfigure donc, à quelques détails près comme les rétroviseurs ou la double sortie d’échappement centrale, ce que sera la concurrente des Clio, 208, Polo, Ibiza ou Fiesta dès la fin 2014 ou le début 2015. En changeant de peau, la Mazda 2 changera de dessous et abandonnera sa plateforme de Ford Fiesta. Construite sur une nouvelle plateforme, cette Mazda 2 2015 avance une longueur de 4.07 m ce qui correspond peu ou prou à la longueur de la citadine de Renault. Cette nouvelle plateforme devrait servir à différents futurs petits modèles du constructeur.

Si les évolutions des excellents blocs moteurs SkyActi-G sont attendues sous le capot, cette nouvelle Hazumi Concept est venue en Suisse avec le nouveau bloc diesel SkyActiv-D qui cube 1.5 L et qui devrait émettre moins de 90 g de CO2/km tout en étant conforme aux normes Euro6.

Mazda Hazumi concept ampnet_photo_20140305_077260

Cette Mazda Hazumi Concept est encore un bel exemple du fameux Kodo Design lancé il y a moins de trois années avec la 6. Un style qui marie simplicité et sobriété des lignes, dynamisme des lignes générales et un cachet sportif non feint qui rend les modèles séduisant malgré leur simplicité apparente.

Pour retrouver la Mazda Hazumi Concept en vidéo, c’est par là

Via Mazda, AMP, NP, Youtube.