Le constructeur de Woking profite du nouveau Grand Prix de F1 des USA à Austin pour annoncer et présenter la nouvelle GT 12C Can Am Edition qui se veut être la version radicale de la supercar britannique.

Cette nouvelle GT 12C Can Am n’est pas tout à fait une inconnue puisque nous l’avions découverte au mois d’août dernier lors du concours d’élégance de Pebble Beach. La voici donc en version « petite série limitée » qui rend hommage à Bruce McLaren et Denny Hulme qui ont couru avec succès en série Can-Am il y a déjà quelques décennies. C’est au temps du Bruce McLaren Racing.

 

 

 

 

Cette GT 12C Can Am Edition est présentée comme la «voiture de course ultime» puisqu’elle est basée sur MP4-12C GT3. La voiture est propulsée par le  V8 3,8 L bi-turbo avec de nouveaux réglages et un système de refroidissement optimisé pour porter la puissance à 630  ch ce qui fait de la GT 12C Can-Am Edition la plus puissante des toutes les 12C produites à ce jour.

 

 

 

 

La supercar anglaise profite d’une belle évolution aérodynamique qui emprunte aussi bien à la GT3 qu’à la F1 et cela se voit notamment quand on regarde l’aileron arrière en fibre de carbone. Cela fait partie d’un pack aérodynamique spécifique au modèle qui permet d’obtenir plus de 30% d’augmentation des appuis de l’auto. On note aussi la présence d’autres composants en fibre de carbone qui visent à améliorer le style de la voiture de façon à la différencier de la version de course GT3. Il s’agit notamment des supports de rétroviseurs et de leurs coques, des évents du capot moteur, des entrées d’air du radiateur côté admission, des seuils de portes, du diffuseur et de la plaque de badge arrière. Le McLaren dispose aussi de nouvelle jantes en alu forgé coloris « noir satin »chaussées en pneus slicks Pirelli.

L’habitacle, totalement intégré dans le chassis-coque MonoCell en fibre de carbone comme sur les autres versions propose un ambiance totalement « Racing » avec notamment un arceau de sécurité, des baquets Recaro, des harnais 6 points OMP, une planche de bord minimaliste entièrement en fibre de carbone et un volant « compétition » digne de celui d’une F1.

 

 

 

 

Pas encore de performances chiffrées et de spécificités détaillées mais cette GT 12C Can Am Edition promet du lourd en terme de performances sur piste. Les acheteurs de la GT 12C Can-Am Edition pourront également être en mesure de bénéficier des différents  programmes de soutien sur mesure de McLaren GT. Pour un trackday, ça doit le faire…
Pour rappel, une petite vidéo de la version Concept :

Cette McLaren sera fabriquée à 30 exemplaires à partir du mois de mars 2013 et les livraisons s’étaleront sur toute l’année puisque cette GT 12C est assemblée entièrement à la main. Le prix annoncé est de 375.000£ ou 467.400€. La voiture est d’ores et déjà réservable chez tous les revendeurs. Sachez toutefois qu’il semble que l’auto ne soit pas homologuée pour un usage routier… sauf peut être Outre Manche où n’importe quelle pistarde peut quasiment prendre la route du week end avant d’aller s’ébattre sur un circuit !

Via McLaren.