La société luxembourgeoise créée par Guy Nègre va enfin produire les véhicules à moteur à air que nous suivons depuis quelques années déjà. Attentions toutefois car si l’on en croit les informations du moment, cette mise en vente sur le marché de trois voitures à moteur à air comprimé ne semble concerner dans un premier temps que l’Italie.

Ce sont donc trois voitures qui seront proposées sur le marché italien, à commencer par la fameuse (au moins par son allure !) AirPod propulsée par un moteur de 10 ch capable de propulser le véhicule à 80 km/h. Au dessus de l’AirPod, nous trouverons l’AirOne  avec un moteur de 20 ch qui permettra à ce quadricycle de 400 kg environ d’atteindre la Vmax de 100 km/h, enfin il y aura en haut de cette gamme de trois véhicule, la nouvelle AirCity qui n’est plus un quadricycle mais bel et bien une voiture (Permis B obligatoire et le code de la route gratuit en ligne pour celles et ceux qui veulent tester) qui devrait développer aux environs de 35 ch et permettre une Vmax de 130 km/h. Reste une inconnue et elle est de taille, quelle est l’autonomie de ces véhicules à moteur alimenté par de l’air comprimé.

Chez MDI, on fait savoir que l’entrée de gamme sera à partir de 7000€ et qu’elle sera conduisible dès 14 ans . Je ne reviendrais pas sur le débat autour de la crédibilité ou non des fameux moteurs mis au point par Guy Nègre (licence tout de même vendue à Tata – nous en parlions il y a qq semaines -) mais une « chose est sure » dès 2013, les italiens pourront faire 100km pour 1€ et sans émettre un seul gramme de CO2. A suivre l’an prochain.

Via LaRepubblica, Autoblog, MDI.