Mercedes Benz avait convié il y a quelques jours quelques personnes du monde de l’automobile à Affalterbach pour parler downsizing mais aussi et surtout AMG et compacte sportive.

Et là… c’est du lourd ! D’abord on oublie l’appellation de Classe A 25 AMG pour laisser la place à la plus « puissante et parlante » dénomination  A 45 AMG. Mais ce n’est pas tout, c’est même juste l’amuse bouche car Mercedes et AMG ont profité de l’occasion pour en dire plus au sujet de cette future compacte sportive qui risque bien de donner quelques sueurs froides à la concurrente bavaroise. Ainsi on apprend que le moteur M133 2.0 L suralimenté est de type  Twinscroll Turbo et il avance la puissance au litre de 185 ch c’est à dire 370 ch si la cylindrée de 2.0 L est bien exacte. Ce moteur M133 est équipé du système S&S et de la récupération de l’énergie au freinage. La zone rouge est fixée à 6.300 trs et le couple moteur est d’au moins 406 Nm ce qui laisse augurer de très belles performances quand on sait que la voiture est annoncée pour un poids compris en tre 1230 et 1250 kg selon les équipements. Ce nouveau moteur turbo est associé à une BVR à double embrayage à 7 rapports ( avec palettes au volant) qui transmettra la puissance vers les 4 roues grâce à la transmission 4Matic adaptée à cette sportive. Les roues arrières profiteront d’un différentiel et la A 45 AMG sera dotée sur les versions avec l’option pack Driver de l’ESP entièrement déconnectable.

La A 45 AMG disposera d’une nouvelle direction électromécanique recalibrée pour encore plus de précision et de réactivité. La suspension est elle aussi revue avec de nouvelles barres anti roulis de plus gros diamètres, plus rigides et de nouveaux amortisseurs plus fermes. Le freinage est adapté à cette augmentation des performances et la voiture sera posée d’origine sur des roues en 18 pouces. Esthétiquement la A 45 AMG recevra un kit aérodynamique spécifique ainsi qu’un niveau d’équipement et de finition adapté à l’esprit Mercedes Benz-AMG qui mariera luxe et sportivité.

Au chapitre des performances, on note que la A 45 AMG est annoncée pour une Vmax autolimitée de 250 km/h avec la version « standard » mais celle ci pourra être portée à 280 km/h avec l’option Pack Driver destinée aux amateurs de pilotage ou aux pistards qui veulent limer l’asphalte en compacte.

Nous devrions en apprendre plus soit durant l’été qui arrive soit au Mondial de Paris à la fin du mois de septembre. Sachez enfin que la A 45 AMG sera commercialisée en 2013 et qu’elle sera accompagnée en 2014 d’une version CLA 45 AMG équipée de la même base mécanique.

Via Mercedes Benz, Autoblog.