Nous avons, presque tous, été séduits l’an passé par la nouvelle génération de la limousine Classe S tant par sa technologie embarquée que par son allure ou sa finition. Comme si cela ne suffisait pas le prestigieux constructeur de Stuttgart remet le couvert (en argent…) en ce début d’année 2014 avec la version coupé de la Classe S. Cette luxueuse nouveauté va prendre le relais dès le second semestre de cette année (millésime US 2015) de l’actuel et massif CL qui risque de prendre un petit coup de vieux à coté de ce nouveau grand coupé qui marie élégance, « standing » et sportivité avec une réussite certaine que nous n’avions pas vu depuis le coupé W126 (les fameuses 500 et 560 SEC des années 80).

Mercedes Benz Classe S Coupe  2015.0

Si, à titre  personnel, je devais vous donner un avis sur ce grand coupé Mercedes Benz, cela se résumerait en un mot, réussite !
Malgré un gabarit toujours très imposant Mercedes a su harmoniser avec un certain talent le volume d’une telle auto avec une allure dynamique et contemporaine qui devrait bien passer les années. Une hauteur diminuée, un coffre incliné avec des feux longitudinaux au lieu d’être en hauteur comme sur l’actuel C216 affinent la partie arrière de ce nouveau coupé. La partie avant emprunte bien sur à la berline Classe S mais aussi un peu au roadster SL pour le museau plongeant encadré de phares au design Mercedes plus élancé. On ajoutera que les grandes roues des modèles présentés aident aussi à belle apparence de cette nouveauté.

Avec ce nouveau grand coupé Mercedes Benz espère renvoyer un peu plus la concurrence dans son garage et on pense notamment à la Serie 6 et à quelques anglaises. Le constructeur stuttgartois veut placer la barre le plus haut possible pour assommer et met en avant quelques nouveautés « hype ». Cela commence par les phares avant qui se parent de chacun de 47 cristaux Swaroski (des leds de grand luxe) qui se répartissent en 17 cristaux pour les feux diurnes et 30 pour les clignotants… Cela éclaire t-il mieux ou est ce plus visible ? Rien est moins sur mais c’est terriblement luxueux et probablement fort cher à remplacer.

Mercedes Benz propose sur ce nouveau coupé Classe S le système MBC (Magic Body Control) que nous avons vu apparaître sur la berline. Le constructeur parle de « suspension avec des yeux » pour ce système qui visualise par anticipation de quelques millisecondes le tracé de route et adapte la gestion de la suspension à l’état de la chaussée. Mais Mercedes Benz ajoute sur le Coupé une fonction qui fait que la voiture « s’incline » dans les virages à la façon d’un motard ou d’un skieur pour plus de précision, d’agrément et de sécurité. Mêmes les S ou les « pif-paf » seront absorbés avec une belle facilité, plus de sécurité et une meilleure vitesse de passage. Bien sur ce nouveau Coupé est équipé des systèmes PRE-SAFE®, PRE-SAFE® PLUS,  DISTRONIC PLUS, COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS que nous connaissons déjà sur la Classe S et les autres modèles de la marque.

En quelques chiffres, le coupé Classe S, c’est une auto aux dimensions suivantes :

L : 5.027 m
l : 1.899 m
h : 1.411 m
Emp : 2.945 m

Pour son lancement, le coupé Classe S n’est proposé qu’en une seule version, S500 qui reprend le moteur V8 4.7 L  (4663 cm3) de la berline dans une version biturbo forte de 455 ch et 700 Nm (408 ch et 600 Nm sur la version 4 portes). La fonction S&S ECO est intégrée à ce bloc 8 cylindres. Ce moteur est associé à la BVA 7 G-TRONIC PLUS. Le conducteur peut changer de vitesse manuellement grâce aux palettes de commande de boîte au volant DIRECT SELECT sans lâcher le volant des mains et comme sur la berline les positions P, R, N et D peuvent être enclenchées au volant  grâce au petit levier sélecteur DIRECT SELECT situé sur la droite de la colonne de direction. Livré d’origine en version 2 roues motrices, le coupé sera disponible, comme la berline, avec la transmission intégrale 4MATIC.

Mercedes ne donne pour l’instant aucune spécifications détaillées ni performances ou consommations. Il faudra donc patienter jusqu’au salon de Genève pour en savoir plus. Selon les versions et les options, le coupé Classe S peut se chausser en taille 18, 19 et 20 pouces en attendant probablement du 21 pouces en option sur les versions AMG.

L’habitacle évolue lui aussi pour plus de luxueuse sportivité. On découvre ainsi un nouveau volant à trois branches qui remplace le volant bi-branche de la limousine. La planche de bord évolue légèrement avec  de nouveaux inserts métalliques ou boisés. Comme annoncé, la montre disparait du centre de la planche de bord entre les aérateurs. On découvre aussi de nouveaux sièges avant qui doivent marier grand confort, bel aspect et bon maintien latéral en cas de conduite sportive.  Le coupé peut s’équiper d’un Pack Exclusif qui comprend des sièges en cuir Nappa Designo exclusif avec un motif diamant et surpiqures contrastées sur les assises et dossiers des 4 places.
Sur le coupé, on constate que Mercedes Benz a inversé, par rapport à la berline, les inserts et le revêtement en cuir de la planche de bord. Cela devait probablement faire plus « sport » !

Le coupé Classe S met en avant son nouveau toit panoramique qui couvre les 2/3 du pavillon de l’auto. Selon Mercedes c’est 150% de plus que sur l’actuel CL. Ce toit panoramique dispose du MAGIC SKY CONTROL qui permet de choisir l’opacité du toit vitré depuis une commande dans l’habitacle. On peut équiper le coupé du pack AIR‑BALANCE qui inclut un diffuseur de fragances et un ioniseur pour rendre le voyage plus agréable. En option, on trouve des accoudoirs chauffants ou un système de sièges massants. Mercedes s’est attaché les services de  Burmester® pour créer deux nouveaux systèmes audio de qualité, les Burmester® Surround Sound System et Burmester® High-End 3D Surround Sound System (option).

Pour découvrir le nouveau Coupé Classe S en vidéo, c’est par là :

La voiture, dévoilée à Genève début mars arrivera sur le marché et dans les show rooms durant l’été 2014 à des tarifs encore inconnus mais qui devraient légèrement augmenter par rapport à ceux du CL dont la gamme débute actuellement à 132.400€ (hors options) en version CL500 avec moteur 4.7 L V8 de 435 ch. Un modèle Edition One sera aussi présent au catalogue dès le lancement. Les versions V12 et AMG arriveront dans les prochains mois. A revoir.

Mercedes Benz Classe S Coupe  2015.114

Via Mercedes Benz, Youtube.