L’affaire n’est pas nouvelle puisqu’il y a déjà plus de deux ans que nous vous annoncions l’arrivée d’une nouvelle génération de moteurs « modulaires » chez le constructeur stuttgartois (http://blogautomobile.fr/rumeur-mercedes-benz-vers-un-retour-l6-130035#axzz2k3gjJjM4). Mercedes Benz a délaissé l’architecture mécanique des L5 et L6 il y a quelques années au profit des moteurs V6 essence et diesel mais il semble que le constructeur allemand revienne vers cette structure de motorisation dans le cadre d’une nouvelle gamme mécanique de type modulaire à 3, 4 et 6 cylindres. Dans cette optique, Mercedes calquerait ses motorisations sur ce qui se fait chez le concurrent munichois.

Mercedes Benz moteur L6 E300

Selon les dernières informations, la nouvelle génération de la Classe C pourra être équipée de tels blocs à 6 cylindres et si elle n’en profite pas lors de son lancement l’an prochain, ces nouveaux moteurs s’installeront sous le capot de cette auto en 2017 lors de son facelifting de mi vie. La Classe E « next gen » devrait étrenner en 2016 ces moteurs L6 que l’on retrouvera sous différentes variantes sous les capots de la Classe S mais aussi des roadsters de la marque à l’étoile.
Si l’on en croit les forums « mercedessophiles » et nos confrères de Caradisiac, ces futurs 6 cylindres en ligne n’auront pas de déclinaison AMG. La division sportive de Mercedes Benz travaillera encore quelques années sur le V8 5.5 L Biturbo avant que ce dernier ne laisse la place à un nouveau V8 4.0 L Biturbo qui sera monté sur les versions très sportives des grosses Mercedes. Cette nouvelle offre mécanique existera aux cotés du « petit » L4 2.0 L Turbo que nous avons découvert sur la A45 AMG qui sera cantonné à l’entrée de gamme (A, CLA, GLA et peut être B si la rumeur devient réalité).

Par ailleurs il semble que le constructeur travaille sur le développement du moteur MCE-5 à compression variable. Ce principe mécanique serait plus facile à mettre en oeuvre sur un L6 que sur un V6. Une affaire à suivre dans les prochaines semaines et prochains mois.

Via ForumMercedesBenz, BlogMercedes, Caradisiac.